RE­TOUR

Le Messager Lachine & Dorval - - LA UNE - MARILYNE DE­MERS marilyne.de­mers@tc.tc

Deux ans après l’ou­ver­ture d’un pre­mier com­merce pen­dant quelques mois, Phi­lippe Cou­si­neau, Laë­ti­tia Lan­golf et Paul-an­dré Gla­ser inau­gurent la nou­velle adresse d’ali­ments Cibles sur la rue Notre-dame. La bou­tique-épi­ce­rie offre no­tam­ment des mets adap­tés aux be­soins ali­men­taires de per­sonnes at­teintes de ma­la­dies chro­niques.

ALI­MEN­TA­TION. Une en­tre­prise mon­tréa­laise a trou­vé la re­cette ga­gnante pour man­ger san­té. Ali­ments Cibles, qui a de nou­veau pi­gnon sur la rue Notre-dame, pro­pose des plats pré­pa­rés adap­tés aux ma­la­dies chro­niques ain­si qu’à titre pré­ven­tif.

Après le dé­cès d’un ami at­teint d’un can­cer des pou­mons, le chef cui­si­nier Phi­lippe Cou­si­neau a eu l’idée en 2014 de pré­pa­rer des mets ca­li­brés. «Les gens savent qu’ils doivent man­ger san­té, mais se de­mandent comment s’y prendre. Avec nos pro­duits dé­diés pour eux, ils peuvent y al­ler les yeux fer­més», in­dique M. Cou­si­neau, ges­tion­naire et pro­prié­taire de res­tau­rants à Mont­réal et outre-mer.

Ces pro­duits por­tant la marque VECA ré­pondent aux be­soins spé­ci­fiques des per­sonnes at­teintes de dia­bète, d’hy­per­ten­sion et de ma­la­dies car­diaques, de ca­rences cau­sées par la chi­mio­thé­ra­pie et d’in­suf­fi­sance ré­nale.

«Les per­sonnes doivent chan­ger leur ali­men­ta­tion, mais leur rythme de vie, lui, ne change pas. Nos pro­duits, qui sont re­con­nus par des dié­té­tistes, ré­pondent à un be­soin pres­sant et urgent», fait sa­voir Laë­ti­tia Lan­golf, la co­pro­prié­taire fon­da­trice avec Phi­lippe Cou­si­neau.

Sur le me­nu, spa­ghet­ti au boeuf, brai­sé de boeuf et pou­let à la Mé­di­té­ra­néenne sont no­tam­ment ven­dus à moins de 10$. «Ce sont des re­cettes de com­fort food, ac­ces­sibles à tous», sou­ligne M. Cou­si­neau.

POUR TOUS

En plus de pro­duits d’épi­ce­rie of­ferts à la bou­tique, les consom­ma­teurs peuvent se pro­cu­rer la gamme Bis­tro, des prêts-à-man­ger équi­li­brés de 365g. Fi­let mi­gnon, ma­gret de ca­nard et fi­let de sau­mon en font no­tam­ment partie.

Dès la se­maine pro­chaine, des pe­tits dé­jeu­ners et des dî­ners sur le pouce se­ront of­ferts à la bou­tique ou­verte de­puis dé­but mars.

Les La­chi­nois peuvent éga­le­ment com­man­der en ligne ou se faire li­vrer leurs com­mandes à la mai­son.

RE­TOUR

Ali­ments Cibles a d’abord vu le jour à La­chine en 2016. For­cée de fer­mer ses portes quelques mois plus tard en rai­son de pro­blèmes avec le bâ­ti­ment, l’en­tre­prise a en­suite offert ses pro­duits dans dif­fé­rents points de vente dans les ar­ron­dis­se­ments de La­chine et de Ver­dun.

Près d’un an et de­mi plus tard, Phi­lippe Cou­si­neau, Laë­ti­tia Lan­golf et Paul-an­dré Gla­ser ont ou­vert une nou­velle suc­cur­sale à La­chine. «On croit en la re­dy­na­mi­sa­tion de la rue No­tredame. Il y a des ef­forts à mettre et ça prend des en­tre­pre­neurs comme nous pour y croire», sou­tient Mme Lan­golf.

L’en­tre­prise, qui a bé­né­fi­cié d’une sub­ven­tion du pro­gramme Re­nou­veau Notre-dame, a sou­li­gné en grande pompe son re­tour sur la Belle Dame le 5 avril.

«Quand le client ar­rive à la bou­tique et qu’il sort, il a le sou­rire aux lèvres. Pas seule­ment à cause des pro­duits, mais aus­si à cause du ser­vice», as­sure M. Gla­ser.

Après La­chine, la Rive-sud et la Rive-nord de Mont­réal sont dans la mire des en­tre­pre­neurs.

Sa­viez-vous que

Ali­ments Cibles offre des contrats de sous-trai­tance à Le Garde-man­ger Pour Tous. L’or­ga­nisme de Pointe-saintc­harles gère des pro­grammes de ré­in­ser­tion so­ciale et pro­fes­sion­nelle, bé­né­fi­ciant à une qua­ran­taine de per­sonnes par an­née.

(Pho­to: TC Me­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

Ali­ments Cibles a une nou­velle adresse sur la rue Notre-dame. La suc­cur­sale est ou­verte de­puis le dé­but du mois de mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.