Concours ora­toire

Le Messager Lachine & Dorval - - CULTURE - ÉRICK RÉ­MY erick.re­my@tc.tc

POÉ­SIE. Alice Blouin-dé­coste se pré­pare à par­tir pour To­ron­to. L’étu­diante au Col­lège Saint-anne de La­chine pren­dra part à la fi­nale du concours pan­ca­na­dien Les voix de la poé­sie.

L’ado­les­cente de 16 ans s’est clas­sée par­mi les cinq meilleurs de la ré­gion mé­tro­po­li­taine.

«Je me suis ins­crite un peu par hasard avec l’aide de ma pro­fes­seure de fran­çais, Anouk Gariépy. Je ne m’at­ten­dais pas à être sé­lec­tion­née. La poé­sie est une toute nou­velle ave­nue pour moi», men­tionne-t-elle avec en­thou­siasme.

De na­ture plu­tôt ex­tra­ver­tie, Alice se des­tine vers l’art dramatique où elle hé­site entre le jeu, la mise en scène et la scé­no­gra­phie.

CONCOURS

Les voix de la poé­sie a vu le jour en 2010 à l’ini­tia­tive de Scott Grif­fin, le pré­sident fon­da­teur de Grif­fin Trust For Ex­cel­lence In Poe­try. Cet or­ga­nisme sans but lu­cra­tif se dé­die à pro­mou­voir la poé­sie au­près des élèves de par­tout au pays. Il les in­cite les Ca­na­diens, jus­qu’à l’âge adulte, à la lec­ture, l’écri­ture et la ré­ci­ta­tion de textes de poé­sie.

Les par­ti­ci­pants sont choi­sis par­mi plus de 10 000 can­di­da­tures d’élèves qui ont sou­mis des en­re­gis­tre­ments vidéo de trois poèmes dans un ré­per­toire ex­haus­tif sug­gé­ré.

Les 24 fi­na­listes se dis­putent 25 000 $ en prix à ga­gner pour eux-mêmes et leurs bi­blio­thèques sco­laires.

Le concours est très po­pu­laire puisque de­puis ses dé­buts, les poèmes ont été lus plus de huit mil­lions de fois. Ce sont aus­si plus de 250 000 étu­diants qui ont ap­pris par coeur des textes.

DER­NIÈRE CHANCE

Char­lie Ri­vard étu­die en lit­té­ra­ture au Cé­gep de Saint-laurent. Âgé de 18 ans, c’est sa der­nière op­por­tu­ni­té de pou­voir par­ti­ci­per.

«J’ai connu le concours en se­con­daire 5. J’y ai par­ti­ci­pé toutes les an­nées sui­vantes. Au dé­but, j’y al­lais un peu à tâ­tons, mais main­te­nant j’ai de l’ex­pé­rience et suis plus à l’aise dans mes poèmes. Je me sens plus connec­té. J’ai confiance», ajoute-t-elle.

L’étu­diante est une ha­bi­tuée des foules puis­qu’elle est dé­jà membre d’au­to­da­fé, un duo In­di-folk dont le pre­mier al­bum de­vrait sor­tir d’ici peu.

Les neuf meilleurs concur­rents se dis­pu­te­ront les titres de grands cham­pions des sec­tions an­glaise, fran­çaise et bi­lingue. Des poètes fran­co­phones et an­glo­phones tels qu’éric Char­le­bois, Liz Ho­ward, Ca­ni­sia Lu­brin, Pierre Nep­veu, Adam Sol et Eri­ka Sou­cy ju­ge­ront les per­for­mances des fi­na­listes. Le spec­tacle de la grande fi­nale de «Les voix de la poé­sie/poe­tryin Voice» au­ra lieu le jeu­di 19 avril au théâtre Isa­bel Ba­der, à To­ron­to. Elle se­ra dif­fu­sée en direct sur le site de l’or­ga­nisme.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Ste­ven Dal­las) (Pho­to: Gra­cieu­se­té –San­drine Pa­quet) Char­lie Alice

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.