Re­dy­na­mi­ser le quar­tier

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - CO­RINNE LA­BERGE

POR­TRAIT. Vincent Eg­gen a pris les rênes de la di­rec­tion gé­né­rale de Re­vi­ta­li­sa­tion Saint-pierre au mois de jan­vier. Re­pen­ser l’amé­na­ge­ment de zones ci­blées, fa­vo­ri­ser l’in­té­gra­tion des nou­veaux ré­si­dents et en­cou­ra­ger la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne sont au coeur du man­dat du nou­veau di­rec­teur de l’or­ga­nisme la­chi­nois.

Ori­gi­naire de la Suisse, Vincent Eg­gen est ar­ri­vé à Mon­tréal en 2017. Quand l’op­por­tu­ni­té à la barre de Re­vi­ta­li­sa­tion Saint-pierre s’est pré­sen­tée à lui en dé­but d’an­née, il confie avoir « sau­té sur l’oc­ca­sion ».

« En tant qu’ur­ba­niste, j’avais en­vie de tra­vailler sur des pro­jets plus so­ciaux et plus par­ti­ci­pa­tifs », lance d’em­blée M. Eg­gen.

Plon­gé dans le mi­lieu de la re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine, le nou­veau di­rec­teur a ra­pi­de­ment sai­si le por­trait glo­bal du sec­teur, ain­si que les en­jeux prio­ri­taires sur le ter­rain. « Il y a vrai­ment de très gros dé­fis à re­le­ver ici à Saint-pierre et au­tour de plu­sieurs thé­ma­tiques », ob­serve-t-il.

DÉSENCLAVER

L’en­cla­ve­ment du quar­tier, en rai­son no­tam­ment des lignes fer­ro­viaires et du via­duc au­to­rou­tier, fi­gure par­mi les pré­oc­cu­pa­tions.

« On re­trouve plu­sieurs fron­tières phy­siques qui de­viennent aus­si des fron­tières men­tales. Nous sou­hai­tons lut­ter contre, en pro­po­sant des al­ter­na­tives pour désenclaver le quar­tier, dont un ré­amé­na­ge­ment de la rue Saint-jacques », sou­ligne M. Eg­gen.

Il pré­cise que des étu­diants en ur­ba­nisme tra­vaillent ac­tuel­le­ment sur la ques­tion. Les re­com­man­da­tions émises fe­ront l’ob­jet d’un mé­moire, qui se­ra pré­sen­té par Re­vi­ta­li­sa­tion Saint-pierre au mois de juin.

L’or­ga­nisme se pen­che­ra éga­le­ment sur le dos­sier de l’ac­cueil des nou­veaux ré­si­dents. «Réus­sir à leur of­frir la meilleure in­té­gra­tion pos­sible est un dé­fi ma­jeur pour les pro­chains mois », note le di­rec­teur.

MO­BI­LI­SER

Avec la belle sai­son qui com­mence, Vincent Eg­gen et son équipe vont avoir beau­coup de pain sur la planche. Des de­mandes de sub­ven­tions ont d’ailleurs été dé­po­sées afin d’ob­te­nir du fi­nan­ce­ment pour des ac­ti­vi­tés es­ti­vales.

« Nous sommes en at­tente de ré­ponses, alors je ne peux rien an­non­cer pour le mo­ment, mais on veut faire vivre les jar­dins. On sou­haite que les jeunes et les moins jeunes s’ac­tivent, qu’ils puissent pro­fi­ter un maxi­mum des ins­tal­la­tions spor­tives et du quar­tier cet été », in­dique M. Eg­gen.

Rap­pe­lant que l’im­pli­ca­tion ci­toyenne est es­sen­tielle pour la réus­site des ini­tia­tives dans Saint-pierre, il confirme son in­ten­tion d’al­ler de l’avant avec l’or­ga­ni­sa­tion d’évé­ne­ments in­ter­gé­né­ra­tion­nels ras­sem­bleurs.

« Nous tra­vaillons avec les gens et pour les gens. Il faut mo­bi­li­ser en­core et en­core les ci­toyens au­tour de pro­jets fi­ce­lés pour eux et dans les­quels ils ont en­vie d’em­bar­quer», es­time le nou­veau di­rec­teur. Il conclut en men­tion­nant vou­loir conti­nuer le bon tra­vail qui a été ef­fec­tué par Re­vi­ta­li­sa­tion Saint-pierre jus­qu’à présent.

De­puis 2004, l’or­ga­nisme pour­suit la mis­sion de co­or­don­ner et fa­ci­li­ter la mise en oeuvre d’ac­ti­vi­tés et de pro­jets sus­cep­tibles de fa­vo­ri­ser la re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine in­té­grée du quar­tier de La­chine.

(Pho­to: TC Me­dia – De­nis Ger­main)

En poste de­puis jan­vier, Vincent Eg­gen, di­rec­teur gé­né­ral de Re­vi­ta­li­sa­tion Saint-pierre, sou­haite mettre son ex­pé­rience au pro­fit d’«un ur­ba­nisme plus so­cial et plus par­ti­ci­pa­tif».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.