An­née re­cord

Le Messager Lachine & Dorval - - SPORTS - ALEXANDRE MO­RAN­VILLE-O.

COURSE. Quelque 350 cou­reurs ont bra­vé le froid le 20 avril à l’oc­ca­sion du Grand Dé­fi Lac-saint-louis, du ja­mais vu en sept ans d’exis­tence.

Ces ath­lètes, ma­jo­ri­tai­re­ment des élèves du se­con­daire, pro­ve­naient cette an­née de 11 écoles dif­fé­rentes, un tout nou­veau re­cord pour l’évé­ne­ment qui en est à sa sep­tième édi­tion. Les par­ti­ci­pants ont par­cou­ru des dis­tances de 5,10, 15 ou 21 km le long des berges du fleuve Saint-laurent avant de com­plé­ter leur par­cours en face de l’école Dor­val-jean XXIII, hôte de l’évé­ne­ment.

Mal­gré quelques flo­cons à l’ho­ri­zon, les cou­reurs ne se sont pas lais­sés ar­rê­ter et sont ve­nus en très grand nombre.

« La seule chose qui nous fe­rait an­nu­ler l’évé­ne­ment, ce se­rait 50 cm de neige », s’ex­clame Guy La­belle, l’or­ga­ni­sa­teur de la course. Bien pos­té à l’ar­ri­vée, le pro­fes­seur d’édu­ca­tion phy­sique à l’école Dor­val-jean XXIII ha­rangue les cou­reurs à l’aide de son porte-voix, les ex­hor­tant à fi­nir. « Nous au­rions pu être en­core plus nom­breux, mais une école s’est dé­sis­tée», dé­plore-t-il, ajou­tant que près d’une cen­taine de cou­reurs n’ont ain­si pas pu se joindre à l’ac­ti­vi­té.

Il peut tou­te­fois se conso­ler puisque le Grand Dé­fi Lac-saint-louis (GDLSL) a par­cou­ru énor­mé­ment de che­min de­puis sa pre­mière édi­tion, qui ne re­grou­pait qu’une cen­taine de cou­reurs ori­gi­naires de quatre écoles. Le RSEQ (Ré­seau du Sport Étu­diant du Qué­bec) s’est par la suite ma­ni­fes­té pour cha­peau­ter l’évé­ne­ment à sa qua­trième édi­tion et a ra­pi­de­ment été re­joint par de nom­breux com­man­di­taires. Ces der­niers font ti­rer toutes sortes de prix de par­ti­ci­pa­tion pour les écoles ayant ins­crit des cou­reurs.

PRÉ­PA­RA­TION

Le GDSL étant éga­le­ment un pré­re­quis au Grand Dé­fi Pierre-la­voie, une course à re­lais re­liant Mon­tréal-qué­bec, plu­sieurs des par­ti­ci­pants uti­lisent l’ac­ti­vi­té à la fois comme une re­mise en forme et un test.

« C’est par­fait pour se tes­ter et connaître ses li­mites », af­firme Na­vroop Singh, 15 ans, élève de se­con­daire trois, qui en était à sa troi­sième par­ti­ci­pa­tion à ces deux évé­ne­ments.

D’autres, comme la jeune Alis­son Prud’homme, ont trou­vé d’autres fa­çons de se mo­ti­ver. «Comme on s’en­traîne de­puis l’au­tomne der­nier, et bien nous, on a dé­ci­dé de le faire en équipe », ra­conte-t-elle en com­pa­gnie de ses deux amies et par­te­naires, Jo­siane Giroux et Zai­nab Naz.

La course du Grand Dé­fi Pierre-la­voie, à la­quelle par­ti­cipe l’école Dor­val-jean XXIII, au­ra lieu les 12 et 13 mai.

(Pho­to : Alexandre Mo­ran­ville-o. – TC Me­dia)

Pour la sep­tième édi­tion du Grand Dé­fi Lac-saint-louis, les élèves de 11 écoles sont ve­nus cou­rir sur les berges de Dor­val.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.