Fer­me­ture

Le Messager Lachine & Dorval - - LA UNE - MA­RI­LYNE DE­MERS ma­ri­lyne.de­mers@tc.tc

ALI­MEN­TA­TION. Pré­sent dans le sec­teur Saint-pierre de­puis 2010, le Mar­ché Saintpierre a dû mettre fin à ses ac­ti­vi­tés, faute d’ar­gent.

L’or­ga­nisme a ac­cu­mu­lé une dette de plus de 24 000 $ au­près de l’ar­ron­dis­se­ment de La­chine en date du 3 mai ain­si qu’une dette d’en­vi­ron 20 000 $ à d’autres créan­ciers. Les élus ont mis fin au bail de l’or­ga­nisme si­tué sur l’ave­nue Saint-pierre. Le mon­tant du loyer s’éle­vait à près de 20 000 $ par an.

Les ac­tifs du Mar­ché Saint-pierre, éva­lués à 15 000 $, ont été ré­cu­pé­rés pour com­pen­ser pour le loyer im­payé. L’ar­ron­dis­se­ment a aus­si mis la main sur les équi­pe­ments de l’or­ga­nisme, sou­hai­tant pré­ser­ver ce type de ser­vices dans le quar­tier.

«Nous sommes conscients et concer­nés par la ques­tion ali­men­taire dans le sec­teur Saintpierre et cher­chons ac­ti­ve­ment une so­lu­tion fiable et du­rable pour pal­lier au manque consta­té. Les ci­toyens du quar­tier ont be­soin d’un ser­vice avec un vo­let édu­ca­tif po­pu­laire en ma­tière de sé­cu­ri­té ali­men­taire», a fait sa­voir la mai­resse de La­chine, Ma­ja Vo­da­no­vic.

En jan­vier 2017, l’or­ga­nisme est de­ve­nu au­to­nome. Au­pa­ra­vant, le pro­jet était por­té par Re­vi­ta­li­sa­tion Saint-pierre (RUI). Une en­tente était sur­ve­nue entre les deux en­ti­tés afin d’ob­te­nir la sé­pa­ra­tion lé­gale et fi­nan­cière.

PERTE DE SER­VICES

Les ré­si­dents du sec­teur Saint-pierre et des en­vi­rons de­vront com­po­ser avec la perte de ce ser­vice ali­men­taire d’ici la ré­ou­ver­ture des lo­caux. Des fruits et les lé­gumes frais, des den­rées non pé­ris­sables et des pro­duits de base à prix abor­dables étaient no­tam­ment of­ferts dans ce quar­tier qua­li­fié de dé­sert ali­men­taire.

Ate­liers de cui­sine, par­ti­ci­pa­tion aux fêtes de quar­tier et ate­liers col­lec­tifs ont entre autres per­mis de contri­buer aux saines ha­bi­tudes de vie des ci­toyens. Pas moins de 10 000 plats étaient ven­dus chaque an­née.

Il y a un peu plus d’un an, le Mar­ché Saintpierre a lan­cé l’ini­tia­tive «Mar­ché à vos portes» afin de dis­tri­buer des fruits et des lé­gumes ain­si que des mets pré­pa­rés dans des ré­si­dences pour aî­nés dans l’ar­ron­dis­se­ment de La­chine.

Une di­zaine de per­sonnes oeu­vraient pour le Mar­ché Saint-pierre.

(Pho­to: Mé­tro Mé­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

Le Mar­ché Saint-pierre, qui a vu le jour en 2010, a dé­fi­ni­ti­ve­ment fer­mé ses portes le 13 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.