Une crois­sance qui dé­colle

Le Messager Lachine & Dorval - - LOCAL NEWS - ALEXANDRE MORANVILLE-O.

TRANS­PORT AÉ­RIEN L’or­ga­ni­sa­tion Aé­ro­ports de Mon­tréal a pré­sen­té ses états fi­nan­ciers du pre­mier tri­mestre le 10 avril, ré­vé­lant une forte crois­sance du tra­fic de pas­sa­gers.

Quelque 4,4 mil­lions de voya­geurs ont tran­si­té à l’aé­ro­port Mon­tréal-tru­deau entre le 1er jan­vier et le 31 mars, soit une aug­men­ta­tion de 7 % com­pa­ra­ti­ve­ment aux chiffres de l’an­née der­nière. Cette crois­sance a eu un im­pact ma­ni­feste sur les re­ve­nus en­re­gis­trés, qui ont bon­di de 9,5 %.

«Ce sont d’ex­cel­lents ré­sul­tats qui nous laissent pré­sa­ger une autre an­née de crois­sance à Mon­tréal-tru­deau», s’est fé­li­ci­tée Anne-so­phie Ha­mel, vice-pré­si­dente af­faires pu­bliques d’aé­ro­ports Mon­tréal.

Une telle aug­men­ta­tion se­rait at­tri­buable à la fois au prix de l’es­sence, qui est de­meu­ré bas de­puis le dé­but de l’an­née ain­si qu’au sta­tut de Mon­tréal comme plaque tour­nante du tra­fic aé­rien in­ter­na­tio­nal. «Notre grand par­te­naire, Air Ca­na­da, fait tran­si­ter un nombre crois­sant de pas­sa­gers par Mon­tréal-tru­deau, ex­plique Mme Ha­mel. En fait, notre taux de pas­sa­gers en cor­res­pon­dance a presque dou­blé en 10 ans, pas­sant de 12 % à 20 %.»

AUG­MEN­TA­TION DES FRAIS

Mal­gré ces nou­velles en­cou­ra­geantes, les voya­geurs ont été contraints de dé­bour­ser un peu plus qu’à l’ha­bi­tude. De­puis le 1er avril, les frais d’amé­lio­ra­tions aé­ro­por­tuaires (FAA) ont aug­men­té de 5 $ pour at­teindre 30 $ par billet en par­tance de Mon­tréal. En com­pa­rai­son, l’aé­ro­port de To­ron­to charge 25 $, tan­dis que les ins­tal­la­tions Jean-le­sage de Qué­bec prennent 35 $.

«Aé­ro­ports de Mon­tréal est un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif. En ce sens, ce sont, entre autres, les FAA qui nous per­mettent de fi­nan­cer la mise à ni­veau es­sen­tielle de nos in­fra­struc­tures», jus­ti­fie Mme Ha­mel.

L’aug­men­ta­tion pré­cé­dente des FAA da­tait d’avril 2010.

(Pho­to: Mé­tro Mé­dia – Ar­chives)

Mon­tréal-tru­deau, avec 148 des­ti­na­tions di­rectes, est l’aé­ro­port le plus in­ter­na­tio­nal au Ca­na­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.