Lan­ce­ment du Cir­cuit bleu

Le Messager Lachine & Dorval - - LA UNE - ALEXANDRE MORANVILLE-O.

ÉVÉ­NE­MENT. Cer­tains en­fants ma­lades et leurs fa­milles ont pu prendre congé de l’hô­pi­tal le 16 mai à l’oc­ca­sion du lan­ce­ment de la cin­quième édi­tion du Cir­cuit Bleu de la Fon­da­tion Charles Bru­neau, qui au­ra comme point de dé­part La­chine

La col­lecte de fonds hors du com­mun, consis­tant en un cir­cuit de 110 km de kayak éta­lé sur quatre jours, s’est don­née l’am­bi­tieux ob­jec­tif d’amas­ser 200 000 $ en dons. Ces fonds ser­vi­ront à amé­lio­rer les trai­te­ments et la qua­li­té de vie des en­fants at­teints du can­cer au Qué­bec. Au to­tal, 600 000$ ont été col­lec­tés lors des quatre der­nières édi­tions.

Par­mi la cen­taine d’in­vi­tés pré­sents, plu­sieurs en étaient à leur pre­mière par­ti­ci­pa­tion, iden­ti­fiés par un sym­bole de ca­nard af­fi­ché sur leur ves­ton. C’est le cas de Na­tha­lie Ther­rien et de son conjoint, qui pa­gaye­ront quatre jours du­rant non seule­ment pour amas­ser des dons, mais éga­le­ment par so­li­da­ri­té pour leur fille. Âgée de 17 ans, Da­nia Kaya­li a dû se faire am­pu­ter la jambe droite après s’être fait diag­nos­ti­quer un os­téo­sar­come (can­cer de l’os) dans le fé­mur en oc­tobre 2016.

«C’est un deuil à vivre pour les pa­rents, mais éga­le­ment pour les en­fants qui doivent es­suyer la perte de cer­taines de leurs ac­ti­vi­tés phy­siques, ra­conte Mme Ther­rien. Une ac­ti­vi­té comme celle-là, c’est un bon moyen de voir le po­si­tif dans le né­ga­tif.».

UN RE­NOU­VEAU D’IDÉES

Si la jeune Da­nia ne pou­vait être de la soi­rée, aux prises avec des no­dules can­cé­reux s’étant dé­cla­rés dans ses pou­mons, le dy­na­misme du for­mat d’une telle col­lecte de fonds de­meure une ex­cel­lente oc­ca­sion pour de jeunes pa­tients de s’éloi­gner un ins­tant de l’hô­pi­tal.

«L’un de nos ob­jec­tifs prin­ci­paux est de sor­tir les en­fants de la maladie», sou­ligne le créa­teur de la Fon­da­tion Charles-bru­neau, Pierre Bru­neau. Trente-sept ans après les dé­buts de la fon­da­tion, le chef d’an­tenne de TVA ré­itère la vi­sion de l’or­ga­nisme de pro­mou­voir la re­cherche sur le can­cer au moyen d’ac­ti­vi­tés phy­siques.

«Il y a beau­coup de le­vées de fonds qui se font en mon­tagne, au moyen d’un ma­ra­thon par exemple, ex­plique-t-il. Or, un dé­fi de kayak, c’est une idée unique qui sol­li­cite un tout autre genre de gens.»

Il af­firme au pas­sage que la fon­da­tion est loin d’être à court d’idées et que de nou­velles ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ments iront éven­tuel­le­ment re­joindre le Tour de vé­lo CIBC Charles-bru­neau, le 24h de Trem­blant et l’om­nium pres­tige Charles-bru­neau dé­jà exis­tants.

Le dé­fi se dé­rou­le­ra du 13 au 16 sep­tembre et se ter­mi­ne­ra dans le Vieux-port de Mon­tréal.

(Pho­to: Mé­tro Mé­dia – Alexandre Moranville-o)

La jeune pa­tiente Sa­rah Lu­bra­no et sa mère ont par­ta­gé leur his­toire de­vant la cen­taine d’in­vi­tés de la soi­rée de lan­ce­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.