Un suc­cès vert

Le Messager Lachine & Dorval - - LA UNE - ALEXANDRE MORANVILLE-O.

EN­VI­RON­NE­MENT. La cin­quième édi­tion du Ba­zar Vert du col­lège Saint-louis de La­chine a connu un énorme suc­cès grâce aux ef­forts du co­mi­té Les se­melles vertes, le 15 mai.

À peine une heure s’était écou­lée de­puis l’ou­ver­ture de cette vente de plantes bio et dé­jà presque toutes les ta­blettes étaient vides. «Nous avons eu près de 30% de vi­si­teurs de plus que l’an der­nier», s’est ré­jouie la co­or­don­na­trice du co­mi­té Les se­melles vertes, Syl­vie Blan­chet.

De­ve­nu un ba­zar d’en­ver­gure au fil des édi­tions, le pro­jet a vu le jour il y a cinq ans grâce aux ef­forts com­bi­nés de Mme Blan­chet et de Lu­cie Florent, hor­ti­cul­trice pro­fes­sion­nelle re­trai­tée. Après avoir ser­vi le Jar­din bo­ta­nique pen­dant près de 30 ans, cette der­nière a dé­ci­dé de par­ta­ger ses connais­sances aux élèves du col­lège Saint-louis, où étu­dient ses en­fants.

«Nous of­frons un ate­lier de bou­tu­rage qui en­seigne toutes les no­tions de A à Z à nos jeunes, ex­plique Mme Florent. Ils vont pou­voir jar­di­ner toute leur vie sans pro­blème dé­sor­mais.»

Elle pré­cise éga­le­ment que les plantes, qui sont culti­vées sur place au col­lège, sont des va­rié­tés bio­lo­giques dites «an­ciennes». Im­pos­sible à trou­ver sur le mar­ché, les plants is­sus de ces se­mences uniques ré­sul­tant d’une sé­lec­tion na­tu­relle his­to­rique pro­duisent des fruits et légumes plus goû­teux, se­lon la bo­ta­niste.

SAU­VER LES PA­PILLONS

La grande nou­veau­té cette an­née au Ba­zar Vert était le kiosque de vente d’as­clé­piade, une plante her­ba­cée vi­vace consti­tuant l’unique ali­men­ta­tion de la che­nille du pa­pillon mo­narque. Pla­cée sur la liste des es­pèces en voie de dis­pa­ri­tion par le Co­mi­té sur la si­tua­tion des es­pèces en pé­ril en 2016, la po­pu­la­tion de ces pa­pillons mi­gra­teurs a chu­té de 90 % mon­dia­le­ment en 20 ans.

Ce sont ces sta­tis­tiques alar­mantes ont mo­ti­vé Chia­ra Spi­no, 15 ans, à fon­der le Pro­jet Mo­narque, nou­veau sous-co­mi­té des se­melles vertes ayant pour ob­jec­tif de re­plan­ter l’ha­bi­tat de ces in­sectes. «Je suis vrai­ment contente du ré­sul­tat, nous avions une cen­taine de plantes en stock et elles sont dé­jà presque toutes ven­dues», s’ex­clame l’élève de qua­trième se­con­daire.

Très fière de la par­ti­ci­pa­tion des quelque 150 élèves im­pli­quées an­nuel­le­ment dans les pro­jets de son co­mi­té, Syl­vie Blan­chet en est dé­jà à la pla­ni­fi­ca­tion de la pro­chaine édi­tion, qui de­vrait ame­ner son lot de nou­veau­tés.

«De­puis tout ré­cem­ment, nous avons deux ruches sur le toit de notre éta­blis­se­ment. Pour l’an pro­chain, nous vou­lons fleu­rir le quar­tier aux alen­tours pour as­su­rer la pé­ren­ni­té de nos abeilles», conclut-elle.

(Pho­to: Mé­tro Mé­dia – Alexandre Moranville-o)

Le pro­jet Ba­zar Vert réus­sit à s’au­to­fi­nan­cer chaque an­née, l’école ne dé­bour­sant que pour les ins­tal­la­tions non pé­ris­sables telles les éta­gères et les lu­mières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.