Par­ti­ci­pa­tion re­cord

Le Messager Lachine & Dorval - - LA UNE - ALEXANDRE MORANVILLE-OUELLET

AVI­RON. La ré­gate du Dé­fi du ca­nal de La­chine s’est offert une an­née re­cord pour son dixième an­ni­ver­saire alors que près de 160 ath­lètes ra­meurs ont pris d’as­saut le plan d’eau.

Au to­tal, 88 em­bar­ca­tions ont été né­ces­saires pour ac­cueillir les par­ti­ci­pants jeunes et moins jeunes lors des trois courses de la jour­née. D’une dis­tance de 5 km, il s’agit de l’une des plus grosses ré­gates contre la montre en son genre au Qué­bec.

«Le nombre de par­ti­ci­pants aug­mente chaque an­née, et il y a de plus en plus de nou­veau­tés, sur­tout au plan en­vi­ron­ne­men­tal», s’est fé­li­ci­té Ré­mi Cou­ture, l’un des or­ga­ni­sa­teurs de l’évé­ne­ment.

En ef­fet, si les em­bar­ca­tions d’avi­ron elles-mêmes ne pol­luent pas, de nom­breuses amé­lio­ra­tions ont été ap­por­tées afin de ré­duire l’em­preinte éco­lo­gique de la course. As­so­ciée avec le Groupe de re­cherche ap­pli­quée en ma­croé­co­lo­gie (GRAME), l’or­ga­ni­sa­tion a rem­pla­cé ses ba­teaux de sé­cu­ri­té à es­sence par des na­vires en­tiè­re­ment élec­triques de fa­bri­ca­tion qué­bé­coise.

«Avec une vi­tesse de pointe de 55 km/h, ils sont parfaits pour es­cor­ter nos ra­meurs d’un bout à l’autre du ca­nal», se ré­jouit M. Cou­ture.

Une can­tine san­té of­frant des us­ten­siles réuti­li­sables et exempte de bou­teilles d’eau de plas­tique a aus­si fait son ap­pa­ri­tion cette an­née.

UN CLUB AN­CIEN

Le Dé­fi du ca­nal de La­chine est d’une im­por­tance cruciale pour les ath­lètes ra­meurs puis­qu’il s’agit de leur pre­mier dé­fi de la sai­son, après un en­traî­ne­ment à sec du­rant l’hi­ver.

«C’est le mo­ment où ça passe ou ça casse, dé­crit le di­rec­teur d’avi­ron Qué­bec, Ka­rol Sau­vé. Les ath­lètes ont beau s’être beau­coup en­traî­nés, le mo­ment de vé­ri­té est sur l’eau».

Si la ré­gate ne pos­sède qu’une di­zaine d’an­nées d’exis­tence, le club d’avi­ron La­chine est un vé­ri­table di­no­saure. Fon­dé en 1863, il s’agit du plus vieux club d’avi­ron au Ca­na­da, et l’un des plus an­ciens en Amé­rique du Nord.

«Notre tro­phée est plus vieux en­core que la coupe Stan­ley», ra­conte Ré­mi Cou­ture.

Seuls 12 clubs de ce sport existent of­fi­ciel­le­ment au Qué­bec, mais de nou­veaux dé­ve­lop­pe­ments voient le jour, entre autres à Al­ma et Ri­mous­ki.

«Ce n’est pas fa­cile de dé­mo­cra­ti­ser notre sport, car une flotte d’em­bar­ca­tions, c’est très dis­pen­dieux. Heu­reu­se­ment que nous avons le sup­port de la mu­ni­ci­pa­li­té à La­chine», sou­ligne Ka­rol Sau­vé.

Le club cen­te­naire ou­vri­ra ses lo­caux aux cu­rieux à l’oc­ca­sion d’un évé­ne­ment portes ou­vertes, le 16 juin.

(Pho­to: Mé­tro Mé­dia – Alexandre Moranville-ouellet)

Le Dé­fi du ca­nal de La­chine re­pré­sente pour les ath­lètes ra­meurs leur pre­mier dé­fi de la sai­son, après un en­traî­ne­ment à sec du­rant l’hi­ver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.