Étude com­man­dée

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - MA­RI­LYNE DE­MERS ma­ri­lyne.de­mers@tc.tc

IN­FRA­STRUC­TURES. At­ten­du de­puis plu­sieurs an­nées par les La­chi­nois, le fu­tur com­plexe com­mu­nau­taire et spor­tif de La­chine fe­ra l’ob­jet d’une étude. Un contrat de plus de 50 000 $ a été oc­troyé à BC2 Groupe Conseil, lors du conseil d’ar­ron­dis­se­ment lun­di.

Cette étude, qui se­ra réa­li­sée de juillet à septembre, por­te­ra sur l’iden­ti­fi­ca­tion des be­soins, les scénarios d’in­fra­struc­tures, la pro­gram­ma­tion ar­chi­tec­tu­rale et le mode de ges­tion du pro­jet.

La po­pu­la­tion se­ra son­dée sur ses be­soins en ac­ti­vi­tés spor­tives et en ser­vices com­mu­nau­taires ain­si que ses at­tentes en loi­sirs cultu­rels, ré­créa­tifs et so­cioé­du­ca­tifs. Les be­soins des or­ga­nismes qui in­ter­viennent dans ces do­maines se­ront ana­ly­sés et les scénarios de ré­or­ga­ni­sa­tion du parc d’ins­tal­la­tions et d’équi­pe­ments se­ront exa­mi­nés.

Ac­tuel­le­ment, les ac­ti­vi­tés spor­tives et so­cio­com­mu­nau­taires se dé­roulent dans dif­fé­rents pla­teaux des équi­pe­ments mu­ni­ci­paux, des ins­ti­tu­tions sco­laires pu­bliques ain­si que dans une ins­ti­tu­tion pri­vée sur le ter­ri­toire de La­chine. Le centre com­mu­nau­taire Al­bert-ga­rié­py ac­cueille pour sa part des or­ga­nismes com­mu­nau­taires et spor­tifs.

La désué­tude du centre com­mu­nau­taire ac­tuel, le manque de lo­caux adé­quats et l’in­suf­fi­sance de plages ho­raires dis­po­nibles pour dé­ve­lop­per l’offre de ser­vices sont au nombre des rai­sons qui amènent l’ar­ron­dis­se­ment à se do­ter d’un com­plexe com­mu­nau­taire et spor­tif.

Cette étude per­met­tra de fi­na­li­ser le dos­sier d’op­por­tu­ni­té pré­li­mi­naire (DOP) afin d’ins­crire of­fi­ciel­le­ment le pro­jet dans le ca­len­drier de réa­li­sa­tion des grands pro­jets de la Ville de Mon­tréal.

BE­SOINS

Entre 2011 et 2016, l’ar­ron­dis­se­ment de La­chine a connu la deuxième plus forte crois­sance dé­mo­gra­phique de la Ville de Mon­tréal avec une hausse de 6,9 %. Se­lon les der­nières don­nées du re­cen­se­ment, 2 873 nou­veaux ré­si­dents se sont ins­tal­lés à La­chine pen­dant cette pé­riode, sans comp­ter les ré­centes vagues d’im­mi­gra­tion.

«Les be­soins en in­fra­struc­tures com­mu­nau­taires et spor­tives se font de plus en plus pres­sants, in­dique la mai­resse Ma­ja Vo­da­no­vic. Le fu­tur Com­plexe com­mu­nau­taire et spor­tif de La­chine per­met­tra de mieux ser­vir les ré­si­dents grâce à des amé­na­ge­ments mo­dernes ré­pon­dant à leurs be­soins ac­tuels et en constante crois­sance.»

L’ar­ron­dis­se­ment de La­chine es­time que la hausse de po­pu­la­tion se pour­sui­vra au cours des pro­chaines an­nées, no­tam­ment avec le dé­ve­lop­pe­ment de La­chine-est. «Cette réa­li­sa­tion est pri­mor­diale dans le contexte de la planification du sec­teur La­chine-est, qui pour­rait em­me­ner jus­qu’à 10 000 ci­toyens de plus dans l’ar­ron­dis­se­ment», men­tionne Mme Vo­da­no­vic.

À la suite d’une étude réa­li­sée pré­cé­dem­ment par la firme Équa­tion Conseil, le sec­teur de La­chine-est a été re­com­man­dé pour l’amé­na­ge­ment du fu­tur com­plexe. Par­mi les scénarios en­vi­sa­gés, un bâ­ti­ment exis­tant dans ce sec­teur pour­rait être ré­amé­na­gé avec un agran­dis­se­ment po­ten­tiel. L’ar­ron­dis­se­ment ne s’est tou­te­fois pas en­core ar­rê­té sur l’en­droit pri­vi­lé­gié.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té - SOGEP)

Les La­chi­nois doivent pré­sen­te­ment uti­li­ser des ins­tal­la­tions ré­par­ties sur le ter­ri­toire de l’ar­ron­dis­se­ment, comme la pis­cine in­té­rieure du com­plexe spor­tif du Col­lège Sain­teanne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.