Mar­gue­rite prend la route

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - MA­RI­LYNE DE­MERS ma­ri­lyne.de­mers@tc.tc

IM­MI­GRA­TION. Avec les ré­centes vagues d’im­mi­gra­tion, La­chine a ac­cueilli des di­zaines de nou­veaux ar­ri­vants sur son ter­ri­toire au cours des der­niers mois. Afin d’ac­com­pa­gner les fa­milles im­mi­grantes, le mi­ni­bus Mar­gue­rite, avec à bord des in­ter­ve­nants com­mu­nau­taires-sco­laires (ICS), sillonne l’ar­ron­dis­se­ment de­puis quelques jours.

Ce mi­ni­bus bleu ciel or­né de mar­gue­rites est équi­pé de bancs, de tables ain­si que de clas­seurs. Ce nou­vel es­pace de tra­vail per­met aux ICS d’en­trer en contact plus fa­ci­le­ment avec les pa­rents, prin­ci­pa­le­ment is­sus de l’im­mi­gra­tion.

«On sait que si l’en­fant n’est pas dans un en­vi­ron­ne­ment pro­pice à l’ap­pren­tis­sage, qu’il n’a pas man­gé, qu’il n’est pas ha­billé ou qu’il vit du stress à la mai­son, ça va se ré­per­cu­ter sur sa mo­ti­va­tion à l’école. On veut agir au­près des fa­milles», in­dique Sé­bas­tien Ga­gnon, agent de liai­son à la Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­ri­te­bour­geoys (CSMB).

Mise en place par la CSMD et le Car­re­four jeunesse-em­ploi (CJE) de Mar­quette, Mar­gue­rite se pro­mène dans les sec­teurs ac­cueillants da­van­tage de de­man­deurs d’asile, dont Duff­court et Saint-pierre. Le mi­ni­bus est éga­le­ment pré­sent dans l’ar­ron­dis­se­ment de La­salle.

«Ça per­met aux in­ter­ve­nants de faire du tra­vail de proxi­mi­té, sou­tient M. Ga­gnon. Les écoles se­ront fer­mées cet été. C’est une fa­çon de re­joindre les fa­milles. D’au­tant plus qu’il y en a d’autres qui vien­dront s’ins­tal­ler et qui vou­dront ins­crire leurs en­fants à l’école.»

IN­TER­VEN­TIONS

De­puis avril, trois in­ter­ve­nants com­mu­nau­taires sco­laires sont pré­sents à La­chine, no­tam­ment dans le but de ren­for­cer le lien entre l’école, la fa­mille et la com­mu­nau­té. Ils sont no­tam­ment pré­sents lors d’ate­liers, d’ac­ti­vi­tés et de l’ins­crip­tion cen­tra­li­sée de l’ac­cueil.

«Ça vient don­ner un ap­pui au monde sco­laire. Les ICS doivent connaître à peu près tout, parce que les be­soins sont im­menses. Les be­soins de base de­meurent man­ger, s’ha­biller, se lo­ger et se meu­bler. Si tu n’as pas ça, c’est très dif­fi­cile de faire des dé­marches pour te trou­ver un em­ploi», es­time l’agent de liai­son.

Les in­ter­ve­nants tissent des liens avec les pa­rents, créent un ré­seau d’en­traide entre les fa­milles et ex­pliquent le fonc­tion­ne­ment du sys­tème sco­laire ain­si que des ser­vices of­ferts par l’école et les or­ga­nismes.

«On est aus­si là pour leur ap­por­ter du sou­tien. On peut les ré­fé­rer vers des or­ga­nismes, mais par­fois, l’at­tente est longue. Au moins, ils savent qu’on est là pour eux», sou­tient Em­ma­nuelle La­pointe, une in­ter­ve­nante com­mu­nau­taire-sco­laire.

Non seule­ment le mi­ni­bus per­met­tra aux ICS de ré­fé­rer les nou­veaux ar­ri­vants vers des res­sources, mais aus­si de les ac­com­pa­gner en leur of­frant le trans­port si né­ces­saire.

CLASSE D’AC­CUEIL

À la CSMB, les classes d’ac­cueil sont pas­sées de 4 à 20 du­rant l’an­née sco­laire en cours à La­chine. Quelque 230 nou­veaux élèves, qui sont des en­fants de de­man­deurs d’asile, ont été ac­cueillis.

Face à ce nombre gran­dis­sant d’élèves, la CSMB étu­die dif­fé­rents scénarios pour agran­dir ces ins­tal­la­tions. «Nous sommes à la re­cherche de lo­caux et des dis­cus­sions sont en cours avec des par­ties pre­nantes, confirme la porte-pa­role de la CSMB, Gi­na Guillemette. Je ne peux tou­te­fois pas m’avan­cer pour le mo­ment.»

Des de­mandes d’agran­dis­se­ment ont été for­mu­lées au­près du mi­nis­tère de l’édu­ca­tion. À La­chine, la ré­gle­men­ta­tion in­ter­dit l’ins­tal­la­tion de classes mo­du­laires, soit des salles de classe amé­na­gées dans des uni­tés pré­fa­bri­quées, se­lon la CSMB.

(Pho­to: Mé­tro Mé­dia – Ma­ri­lyne De­mers)

La So­cié­té de trans­port de Mon­tréal a fait don de ce mi­ni­bus à la CSMB et au CJE de Mar­quette. Les étu­diants en mé­ca­nique et car­ros­se­rie du Centre de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle de Verdun ont re­fait l’in­té­rieur du vé­hi­cule.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.