Mis­sion re­vue

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - MA­RI­LYNE DE­MERS ma­ri­lyne.de­mers@tc.tc

PA­TRI­MOINE. Le Mu­sée de La­chine au­ra une nou­vellle vo­ca­tion à comp­ter de jan­vier 2019. Les élus de La­chine ont ap­prou­vé sa mis­sion lors du conseil d’ar­ron­dis­se­ment lun­di .

En plus de pré­ser­ver et d’in­ter­pré­ter le site pa­tri­mo­nial Le Ber-le Moyne, le mu­sée de­vra dé­ve­lop­per et conser­ver une col­lec­tion de na­ture ar­chéo­lo­gique et his­to­rique afin de faire connaître et dif­fu­ser l’his­toire de l’ar­ron­dis­se­ment, des pre­mières oc­cu­pa­tions amé­rin­diennes à au­jourd’hui. Cette dé­ci­sion dé­coule d’une étude sur le re­po­si­tion­ne­ment du Mu­sée de La­chine com­man­dée en 2016.

Les au­toch­tones, le pas­sé in­dus­triel, les Soeurs de Sainte-anne et l’his­toire du Ca­nal-de­la­chine pour­raient y être in­clus. «On doit se re­po­si­tion­ner par rap­port aux autres mu­sées de la Ville de Mon­tréal et du Qué­bec», a in­di­qué la mai­resse Ma­ja Vo­da­no­vic.

La col­lec­tion Beaux-arts de l’en­droit se­ra éva­luée de ma­nière que des oeuvres de­meurent au Mu­sée parce que liées à la mis­sion his­toire, et d’autres re­viennent au Ser­vice de la culture de la Ville de Mon­tréal, qui en dis­po­se­ra.

70 ANS

Un évé­ne­ment au­ra lieu à l’au­tomne afin de sou­li­gner la nou­velle mis­sion du Mu­sée de La­chine et ses 70 ans d’exis­tence. Ac­tuel­le­ment, l’ins­ti­tu­tion re­groupe un site et une col­lec­tion ar­chéo­lo­giques clas­sés, des bâ­ti­ments du 17e siècle ain­si que le Mu­sée plein air de La­chine, soit un jar­din de 50 sculp­tures contem­po­raines ré­par­ties sur les rives du lac Saint-louis.

La Mai­son Le­ber-le­moyne et sa Dé­pen­dance, construites entre 1669 et 1671 pour la traite des four­rures, pré­sentent plus de 400 ob­jets illus­trant la vie quo­ti­dienne des oc­cu­pants de la Mai­son au cours des siècles.

Le Pa­villon Be­noît-ver­dikt, bâ­ti dans les an­nées 1950 par le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial pour y ins­tal­ler un la­bo­ra­toire lié aux ac­ti­vi­tés d’une pis­ci­cul­ture, abrite dé­sor­mais les salles d’ex­po­si­tions tem­po­raires d’art et d’his­toire du mu­sée. La­chine en a fait l’ac­qui­si­tion en 1962, avant que le bâ­ti­ment ne soit in­té­gré à l’ins­ti­tu­tion dans les an­nées 1980.

CA­NAL-DE-LA­CHINE

Le sec­teur du Ca­nal-de-la­chine su­bi­ra éga­le­ment une trans­for­ma­tion au cours des pro­chaines an­nées. Parcs Ca­na­da a dé­voi­lé, la se­maine der­nière, son Plan di­rec­teur du lieu his­to­rique na­tio­nal du Ca­na­da du Ca­nal-de­la­chine 2018.

Ce­lui-ci com­prend quatre stra­té­gies vi­sant no­tam­ment à re­nou­ve­ler le lieu his­to­rique ain­si qu’à mieux le faire connaître. D’ici un an, Parcs Ca­na­da veut re­dé­fi­nir la vo­ca­tion du Centre de ser­vices aux vi­si­teurs de La­chine, qui abri­tait la Cor­po­ra­tion du Pôle des Ra­pides.

De nou­veaux cir­cuits se­ront réa­li­sés et une res­source cultu­relle em­blé­ma­tique se­ra mise en va­leur dans cha­cun des sec­teurs du ca­nal d’ici 2027. Les ser­vices de base se­ront op­ti­mi­sés dans les dif­fé­rents sec­teurs et des ini­tia­tives ur­ba­nis­tiques fe­ront l’ob­jet de concours pu­blics.

Pour les cy­clistes, de nou­veaux cir­cuits se­ront pro­po­sés d’ici quatre ans. Des in­ter­ven­tions se­ront réa­li­sées au cours des pro­chaines an­nées afin d’aug­men­ter la flui­di­té et la sé­cu­ri­té des usa­gers dans les sec­tions les plus acha­lan­dées de la piste mul­ti­fonc­tion­nelle. Le lien Nord, entre les rues Char­le­voix et des Sei­gneurs, doit être amé­na­gé d’ici deux ans.

Des pôles d’amar­rage noc­turne avec élec­tri­ci­té se­ront dis­po­nibles aux plai­san­ciers d’ici 2027. Deux nou­veaux ac­cès pu­blics à l’eau se­ront amé­na­gés pour les em­bar­ca­tions non­mo­to­ri­sées d’ici quatre ans.

Parcs Ca­na­da compte aus­si dé­ve­lop­per un concept hi­ver­nal d’ici 2022. De nou­veaux es­paces se­ront ac­ces­sibles pour en­cou­ra­ger les ac­ti­vi­tés et les ini­tia­tives ci­toyennes.

Le Ca­nal-de-la­chine com­prend une voie na­vi­gable avec cinq écluses entre le Vieux-port et le lac Saint-louis ain­si qu’un par­cours ur­bain ver­doyant de 14,5 km. Ce lieu his­to­rique at­tire an­nuel­le­ment plus de 1,2 mil­lion de per­sonnes, dont quelque 4 500 plai­san­ciers.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Mu­sée de La­chine)

Le Mu­sée de La­chine com­prend no­tam­ment les bâ­ti­ments com­plets les plus anciens de l’île de Mon­tréal, dont la Mai­son Le­ber-le­moyne et sa Dé­pen­dance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.