Bien pla­ni­fier son dé­mé­na­ge­ment

Le Messager Lachine & Dorval - - IMMOBILIER - JOËL ST-DE­NIS Cour­tier im­mo­bi­lier

La pé­riode du re­nou­vel­le­ment de bail est sy­no­nyme de grandes dé­ci­sions. Si vous op­tez pour chan­ger de de­meure, vous au­rez à ré­flé­chir à quelques élé­ments im­por­tants en lien avec beau­coup de sphères dif­fé­rentes de votre vie.

LE BON EN­DROIT

Choi­si­rez-vous la ville, la ban­lieue ou la cam­pagne? Un ap­par­te­ment, une mai­son ou un mul­ti lo­ge­ment? La ré­ponse res­sort gé­né­ra­le­ment de votre per­son­na­li­té et de votre mode de vie. Com­men­cez par vous faire une liste bien dé­taillée de vos prio­ri­tés, de l’en­vi­ron­ne­ment qui cor­res­pon­dra par­fai­te­ment à vos be­soins ac­tuels et à vos plans fu­turs.

Y a-t-il un agran­dis­se­ment de la fa­mille à pré­voir? Vou­lez-vous être plus près de vos amis, de votre fa­mille? Al­lez-vous lo­ger un de vos pa­rents? Êtes-vous à bout de cer­taines si­tua­tions ir­ri­tantes, le tra­fic pour se rendre au tra­vail, par exemple?

PAR­LER, MAR­CHER, REN­CON­TRER

Une fois votre liste dres­sée, al­lez mar­cher dans les dif­fé­rents quar­tiers po­ten­tiels, dis­cu­tez et po­sez des ques­tions sur les ha­bi­tudes des gens, sur les ac­ti­vi­tés, les amé­lio­ra­tions lo­cales (com­merces, res­tau­rants, rues, sur la qua­li­té des gar­de­ries, etc.). L’en­droit est-il dy­na­mique ou pas as­sez? Y a-t-il trop de bruit, trop de voitures?

Res­tez concen­trés sur le bien-être que vous res­sen­tez.

DÉ­TER­MI­NER VOTRE BUD­GET

Avant de choi­sir votre ré­si­dence,

il est pri­mor­dial de cal­cu­ler votre bud­get se­lon vos ca­pa­ci­tés fi­nan­cières. N’hé­si­tez pas à de­man­der de l’aide à des pro­fes­sion­nels tels que comp­table et cour­tier hy­po­thé­caire.

CHOI­SIR SON HA­BI­TA­TION

Après avoir fixé votre bud­get et éta­blit vos prio­ri­tés, quel est votre type de pro­prié­té : condo, ju­me­lé, uni­fa­mi­lial, im­meuble à re­ve­nu? En­suite, pré­ci­sez la su­per­fi­cie ha­bi­table utile à vos be­soins. Iden­ti­fiez le nombre de chambre, de salle de bain, salle fa­mi­liale, bu­reau, es­paces de ran­ge­ments, de sta­tion­ne­ment ou ga­rage. Soyez le plus pré­cis pos­sible.

Si vous res­tez in­dé­cis sur cer­tains points, dis­cu­tez avec vos amis, vos col­lègues, votre fa­mille ou un cour­tier im­mo­bi­lier. De­man­dez-leur de vous ai­der. Ils vous se­ront d’un grand se­cours.

ACHE­TER OU LOUER

Un des grands avan­tages à de­ve­nir pro­prié­taire est d’ac­qué­rir un ac­tif. Le ca­pi­tal ac­cu­mu­lé au cours des an­nées pour­ra être uti­li­sé pour tout autre pro­jet que vous ché­ris­sez… La re­traite par exemple. Être pro­prié­taire ap­porte gé­né­ra­le­ment une sen­sa­tion de li­ber­té et un meilleur contrôle sur son es­pace de vie.

Quant à la lo­ca­tion, elle ré­duit vos res­pon­sa­bi­li­tés, n’ac­cu­mule au­cun ou peu de frais de ré­no­va­tion et de main­te­nance. Elle re­pré­sente, dans cer­tains cas, une solution per­ma­nente ou tem­po­raire (chan­ge­ment de tra­vail, si­tua­tion fa­mi­liale dif­fi­cile, la maladie, etc.). Il est par­fois plus fa­cile d’op­ter pour une lo­ca­tion parce que ce­la peut sem­bler plus flexible et sé­cu­ri­taire pour plu­sieurs.

RÉ­SU­MER VOTRE PRO­JET

Votre ré­si­dence est un es­pace qui vous res­semble et dans le­quel vous al­lez pas­ser beau­coup de temps, il est donc es­sen­tiel de vous sen­tir à l’aise et en confiance. Pre­nez le temps de bien ré­flé­chir à vos be­soins im­mé­diats et fu­turs.

(Pho­to: De­po­sit)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.