Pra­ti­quer la pleine conscience pour man­ger moins

Le Messager Lachine & Dorval - - CULTURE - Jai­mie Yue Nu­tri­tion­niste jai­mieyue.nu­tri­tion@gmail.com www.nu­tri­vie­sante.com

Bien sou­vent dans la so­cié­té d’au­jourd’hui, on ou­blie de prendre le temps de man­ger. Par exemple, on se re­trouve à man­ger de­vant son or­di­na­teur, dans sa voi­ture entre deux dé­pla­ce­ments ou en­core à fi­nir son as­siette en 10 mi­nutes de­vant la té­lé. En man­geant ain­si, on est moins à l’écoute de ses si­gnaux de faim et sa­tié­té, nous pous­sant par­fois à man­ger trop.

La pleine conscience, c’est de prendre son temps et por­ter une at­ten­tion par­ti­cu­lière à son as­siette sans ju­ge­ment. Pour man­ger en pleine conscience, il faut se ré­ap­pro­prier les re­pas. On ou­blie donc les ré­gimes res­tric­tifs et on es­saye de sa­tis­faire ses en­vies ali­men­taires sans culpa­bi­li­té. En mi­sant sur le plai­sir de man­ger, vous éprou­ve­rez plus de sa­tis­fac­tion et vous pour­rez même avoir une ali­men­ta­tion plus équi­li­brée.

Man­ger avec ses cinq sens per­met aus­si de contrô­ler plus fa­ci­le­ment la quan­ti­té de nour­ri­ture in­gé­rée. Être at­ten­tif aux cou­leurs, aux tex­tures, aux odeurs et aux sa­veurs de vos ali­ments vous ai­de­ra à pro­fi­ter de chaque bou­chée, ren­dant le re­pas plus sa­tis­fai­sant. Dé­gus­ter ses ali­ments per­met aus­si d’iden­ti­fier et res­pec­ter ses pré­fé­rences ali­men­taires et peut-être de moins man­ger par au­to­ma­tisme.

Pour pra­ti­quer l’ali­men­ta­tion en pleine conscience, vous pou­vez es­sayer de mi­ni­mi­ser les dis­trac­tions et sa­vou­rer len­te­ment vos NU­TRI­TION ali­ments pour être à l’écoute des si­gnaux de sa­tié­té. Vous pou­vez aus­si es­sayer de dé­po­ser vos cou­verts entre chaque bou­chée pour ra­len­tir votre rythme.

Le but de man­ger en pleine conscience est sur­tout de re­trou­ver une saine re­la­tion avec la nour­ri­ture, plu­tôt que de perdre du poids. Ce­pen­dant, la perte de poids pour­rait très bien être un ré­sul­tat se­con­daire des chan­ge­ments de com­por­te­ments ali­men­taires me­nant à un mode de vie sou­te­nable à long terme.

Ré­si­dente de Dol­lard-des-or­meaux et di­plô­mée de Mc­gill, Jai­mie Yue est une dié­té­tiste-nu­tri­tion­niste pas­sion­née par les saines ha­bi­tudes de vie. Avec ses huit ans d'ex­pé­rience, elle ac­com­pagne les gens dans leur che­mi­ne­ment vers une ali­men­ta­tion équi­li­brée et un poids san­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.