Mai­son mère des soeurs Ste-anne : les ci­toyens se font en­tendre

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - ALEXANDRE MORANVILLE-OUEL­LET

PA­TRI­MOINE. L’im­por­tance de pré­ser­ver le pa­tri­moine re­li­gieux, l’im­pli­ca­tion com­mu­nau­taire et le res­pect du pa­tri­moine édu­ca­tif furent les thèmes ré­cur­rents lors des con­sul­ta­tions pu­bliques sur la conver­sion de la mai­son mère des soeurs de Ste-anne de la rue Pro­vost, à La­chine.

Une di­zaine d’or­ga­nismes et de ci­toyens se sont ex­pri­més le 20 juin sur le pro­jet ré­si­den­tiel à pré­do­mi­nance so­ciale et com­mu­nau­taire du bâtiment his­to­rique qui abrite ac­tuel­le­ment plus de 250 re­li­gieuses, dont près de la moi­tié à l’in­fir­me­rie.

Plu­sieurs, dont la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique com­mu­nau­taire La­sal­le­la­chine (CDEC), dé­si­rent de conser­ver les ac­ti­vi­tés des lieux de culte.

En plus d’es­paces com­muns, une cha­pelle fait par­tie des plans ain­si que 155 uni­tés des­ti­nées aux soeurs qui pour­ront em­mé­na­ger dans leurs nou­veaux lo­caux en 2021.

L’or­ga­nisme sou­haite aus­si une plus grande par­ti­ci­pa­tion de la com­mu­nau­té. «Il y a un gros mor­ceau qui n’est pas pris en compte, sou­ligne le di­rec­teur gé­né­ral du CDEC, Hen­ri Che­va­lier. Les ac­teurs lo­caux, la table de quar­tier par exemple, doivent être mo­bi­li­sés dans le dé­ve­lop­pe­ment de cet es­pace.»

La So­cié­té d’his­toire de La­chine a pour sa part re­com­man­dé la créa­tion et la conser­va­tion d’ar­chives of­fi­cielles de la mai­son mère. «Il faut ab­so­lu­ment mettre l’em­phase sur la trans­mis­sion du sa­voir des soeurs, qui ont tel­le­ment don­né dans le mi­lieu de l’édu­ca­tion», mar­tèle Kim Gal­lup, re­pré­sen­tante de l’or­ga­nisme.

Dé­jà par contre, plu­sieurs de leurs ar­té­facts ont été re­mis au Mu­sée de La­chine.

Le co­mi­té de l’of­fice de Consul­ta­tion Pu­blique de Mon­tréal (OCPM) était pré­si­dé par Ma­rie Lea­hey

UN GRAND PRO­JET

La construc­tion du pro­jet im­mo­bi­lier dé­bu­te­ra à l’au­tomne 2019. La pre­mière de trois étapes consis­te­ra en la réa­li­sa­tion d’une nou­velle ré­si­dence, qui com­pren­dra 450 lo­ge­ments. Les bâ­ti­ments ac­tuels se­raient pro­lon­gés par une nou­velle aile.

L’ajout de 50 cases de sta­tion­ne­ment au sous-sol est éga­le­ment pré­vu et l’agran­dis­se­ment du sta­tion­ne­ment lon­geant la rue Es­ther­blon­din sont éga­le­ment pré­vus.

Deux mo­di­fi­ca­tions doivent être ap­por­tées au Plan d’ur­ba­nisme, soit une aug­men­ta­tion de la den­si­té de construc­tion au­to­ri­sée et un chan­ge­ment d’af­fec­ta­tion, pas­sant de «couvent, mo­nas­tère ou lieu de culte» à «sec­teur ré­si­den­tiel».

(Pho­to: Mé­tro Mé­dia – Alexandre Moranville-o)

La séance de consul­ta­tion s’est dé­rou­lée dans la salle Ma­rie-anne Blon­din, au coeur de la mai­son mère des soeurs Ste-anne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.