La piste du ca­nal de nou­veau ou­verte

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - JUSTINE GRAVEL Justine.gravel@tc.tc

TRANS­PORTS. Après plu­sieurs mois de tra­vaux, la piste du ca­nal de La­chine, entre le che­min du Mu­sée à La­chine et l’ave­nue de l’église dans Côte-saint­paul, est fi­na­le­ment ou­verte aux cy­clistes et pié­tons. La ré­fec­tion du sys­tème d’éclai­rage et des murs du ca­nal sur ce tron­çon de 7 km avait for­cé sa fer­me­ture de­puis l’au­tomne.

Pen­dant cette pé­riode, les adeptes du trans­port ac­tif de­vaient uti­li­ser le ré­seau cy­clable mu­ni­ci­pal, ce qui en­traî­nait un dé­tour de 6 km par rap­port à leur tra­cé ha­bi­tuel. La ma­jo­ri­té d’entre eux pri­vi­lé­giaient donc la rue Saint-pa­trick lon­geant le ca­nal, une al­ter­na­tive qui était tou­te­fois dé­con­seillée par Parcs Ca­na­da en rai­son du tra­fic à haute den­si­té.

Main­te­nant qu’il est de nou­veau pos­sible de cir­cu­ler sur la piste cy­clable, les pan­neaux de si­gna­li­sa­tion qui avaient été ins­tal­lés par l’ad­mi­nis­tra­tion du Sud-ouest sur la rue Saint-pa­trick, entre les rues Ir­win et de l’église, se­ront re­ti­rés. Ils avaient pour ob­jec­tif de sé­cu­ri­ser l’ar­tère pen­dant les tra­vaux, en rap­pe­lant aux au­to­mo­bi­listes l’obli­ga­tion de res­pec­ter la dis­tance d’un mètre lors­qu’ils dé­passent un cy­cliste.

La réa­li­sa­tion de ces tra­vaux ne marque tou­te­fois pas la fin du chan­tier sur les berges du ca­nal de La­chine. La ré­fec­tion des murs de sou­tè­ne­ment en­traî­ne­ra d’autres fer­me­tures dans cer­tains sec­teurs du Sud-ouest, de La­salle et de La­chine jus­qu’à la fin 2019, no­tam­ment le cô­té nord du cours d’eau, entre la pas­se­relle Sir­georges-étienne-car­tier et l’écluse no 4, com­mu­né­ment ap­pe­lé Écluse de la Côte-saint-paul.

Parcs Ca­na­da a in­jec­té plus de 170 M$ sur cinq ans pour la ré­no­va­tion du lieu his­to­rique na­tio­nal du ca­nal de La­chine.

(Photo: Mé­tro Mé­dia – Archives)

La ré­ou­ver­ture com­plète de la piste et des berges, dans la moi­tié ouest du ca­nal de La­chine, a été an­non­cée le 29 juin par Parcs Ca­na­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.