Ga­briel For­tier avec le Light­ning

Le Messager Lachine & Dorval - - SPORTS - FRAN­ÇOIS LEMIEUX fran­cois.lemieux@tc.tc

HO­CKEY. Le La­chi­nois Ga­briel For­tier a été sé­lec­tion­né au deuxième tour du der­nier re­pê­chage de la Ligue na­tio­nale de ho­ckey (LNH), à Dal­las. Il a été choi­si 59e au to­tal par le Light­ning de Tam­pa Bay.

L’at­ta­quant qui a évo­lué pour le Drak­kar de Baie-co­meau dans la Ligue de ho­ckey ju­nior ma­jeur du Qué­bec (LHJMQ) au cours des deux der­nières sai­sons, avait au­pa­ra­vant joué son ho­ckey mid­get AAA avec les Lions du Lac Saint-louis.

Son en­traî­neur chez les Lions, Jon Goyens, était d’ailleurs au re­pê­chage le 23 juin pour ac­com­pa­gner quelques-uns de ses an­ciens pro­té­gés.

«On sa­vait plus ou moins que Ga­briel se­rait re­pê­ché. Il était clas­sé as­sez haut. Ça a été un mo­ment spé­cial. D’être re­pê­chés par une équipe de la LNH, c’est le rêve de tous les pe­tits gar­çons qui com­mencent à jouer au ho­ckey. C’est spé­cial de voir leur ré­ac­tion, de leur par­ler tout de suite après et d’en­tendre com­ment ils sont tel­le­ment ex­ci­tés», in­dique M. Goyens.

Il sou­ligne qu’avec sa ra­pi­di­té, For­tier est un peu un mé­lange d’an­drew Co­glia­no, un joueur des Ducks d’ana­heim, mais avec aus­si un peu de Bren­dan Gal­la­gher, des Ca­na­diens de Mon­tréal.

«Lorsque son équipe n’a pas la ron­delle, il est le pre­mier à pour­suivre l’autre équipe pour dé­ran­ger leur jeu. Il est tout par­tout sur la glace, no­tam­ment sur l’échec-avant. Il joue tou­jours avec la même éner­gie, la même vi­tesse. Il a dé­ve­lop­pé dans les deux der­nières an­nées ses ha­bi­le­tés de mar­queur un peu plus. Il est vrai­ment fé­roce», fait-il va­loir.

Goyens vante éga­le­ment la force phy­sique de For­tier, qui peut se­lon lui jouer contre n’im­porte qui dans n’im­porte quelle si­tua­tion.

En 91 matches avec le Drak­kar, For­tier a ob­te­nu 76 points. Avec les Lions du Lac Saint­louis, l’at­ta­quant avait ré­col­té 47 points en 41 matches.

(Pho­to: Mes­sa­ger La­chine-dor­val – Ar­chives)

Ga­briel For­tier s’est ali­gné pour les Lions du Lac Saint-louis en 2015-2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.