Trois ans de prison

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - LI­SA LASSELIN

JUS­TICE. L’en­tre­pre­neur en ex­ca­va­tion Syl­vain Four­nier, le pre­mier au Qué­bec re­con­nu cou­pable d’ho­mi­cide in­vo­lon­taire et de né­gli­gence cri­mi­nelle dans la mort d’un de ses tra­vailleurs, pour­rait prendre le che­min de la prison. La Cou­ronne ré­clame une peine de trois ans et de­mi de ré­clu­sion.

La pro­cu­reure Sa­rah Laporte es­père ain­si en­voyer un mes­sage qui au­ra un im­pact sur tous les em­ployeurs de la pro­vince qui tournent les coins ronds et omettent de se confor­mer aux règles de sé­cu­ri­té élé­men­taires.

Six ans après le drame, la peine est en­core vive pour la fa­mille de Gilles Lé­vesque, mort en­se­ve­li par un tas de gra­vier alors qu’il creu­sait une tran­chée en vue de rem­pla­cer une conduite d’égout de­vant une mai­son de la 54e Ave­nue.

De­puis la tra­gé­die, la fille de l’ou­vrier, Ka­rine Gal­lant Lé­vesque, souffre d’un choc post-trau­ma­tique et ne par­vient plus à exer­cer son mé­tier d’édu­ca­trice en gar­de­rie.

Comme d’autres membres de sa fa­mille, elle a as­sis­té au pro­cès dé­bu­té en no­vembre der­nier, où le pa­tho­lo­giste ju­di­ciaire Jean-luc Laporte a confir­mé que l’homme de 55 ans a su­bi un sé­vère trau­ma­tisme crâ­nien. L’ex­pert n’au­rait pas écar­té la pos­si­bi­li­té qu’il ait pu sur­vivre quelques mi­nutes avant de man­quer d’air.

Contrai­re­ment aux règles de san­té et de sé­cu­ri­té, son em­ployeur n’avait pas sé­cu­ri­sé la tran­chée d’en­vi­ron trois mètres de large par étan­çon­ne­ment et les ma­té­riaux ex­ca­vés avaient été po­sés trop près des pa­rois. De plus, M. Lé­vesque ne por­tait pas de casque de tra­vail et ne pos­sé­dait pas de carte de com­pé­tences.

Dans son ju­ge­ment ren­du en mars, le juge Pierre Du­pras avait par­lé de « risque de lé­sion cor­po­relle évident, pa­tent ».

Gra­cieu­se­té – CNESST )

Syl­vain Four­nier pour­rait se re­trou­ver der­rière les bar­reaux après avoir été le pre­mier en­tre­pre­neur au Qué­bec re­con­nu cou­pable de l’ho­mi­cide in­vo­lon­taire de son em­ployé.(pho­to:

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.