Oui­met can­di­dat

Le Messager Lachine & Dorval - - LA UNE - LI­SA LASSELIN

Le dé­pu­té li­bé­ral sor­tant dans la cir­cons­crip­tion de Mar­quette, Fran­çois Oui­met, est en lice pour les pro­chaines élec­tions pro­vin­ciales. En oc­tobre, il sol­li­ci­te­ra un hui­tième man­dat.

De­puis 24 ans, Fran­çois Oui­met re­pré­sente les ci­toyens de La­chine et Dor­val. «Ce qui me pousse à me por­ter can­di­dat une nou­velle fois, c’est la pas­sion de re­pré­sen­ter les gens, d’ai­der ceux qui ont des dif­fi­cul­tés, mais aus­si le fait de voir des pro­jets évo­luer dans la com­mu­nau­té», ex­plique-t-il.

Par­mi les en­jeux qui le concernent plus par­ti­cu­liè­re­ment, no­tons le tran­sport en com­mun avec la ligne rose de mé­tro avan­cée par la mai­resse de Mon­tréal, Va­lé­rie Plante, dont il tient à faire la pro­mo­tion. Se­lon lui, rien ne peut battre cette so­lu­tion pour La­chine, où la den­si­fi­ca­tion est bien réelle.

Il dé­sire aus­si faire construire à La­chine un com­plexe aqua­tique et spor­tif, comme il l’a fait à Dor­val. M. Oui­met sou­haite de plus se concen­trer sur d’autres be­soins tels que les lo­ge­ments so­ciaux, la créa­tion de ré­si­dences pour per­sonnes âgées ain­si que l’im­plan­ta­tion d’une su­per-cli­nique dans la par­tie ouest de sa cir­cons­crip­tion.

FEUILLE DE ROUTE

À 58 ans, le dé­pu­té oc­cupe six postes dif­fé­rents, dont vice-pré­sident de l’as­sem­blée na­tio­nale et re­pré­sen­tant de l’as­sem­blée na­tio­nale au Qué­bec. Il avoue de­voir faire de nom­breux sa­cri­fices per­son­nels pour pou­voir as­su­rer ses mul­tiples fonc­tions.

Fran­çois Oui­met est avo­cat de for­ma­tion, spé­cia­li­sé en droit des af­faires. Il parle le fran­çais, l’an­glais ain­si que l’ita­lien. Il a été le plus jeune pré­sident de la Com­mis­sion des écoles ca­tho­liques de Mon­tréal (CECM) au­jourd’hui la Com­mis­sion sco­laire de Mon­tréal, au dé­but de sa car­rière.

Lors du scru­tin du 1er oc­tobre, M. Oui­met se me­su­re­ra à Kim­ber­ley Salt du Par­ti Vert, à Ber­nard Tis­seur du Par­ti Qué­bé­cois, à Marc Hé­tu de la Coa­li­tion Ave­nir Qué­bec et John Sy­mon du Nou­veau Par­ti dé­mo­cra­tique du Qué­bec.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Oli­vier La­niel)

Fran­çois Oui­met sou­haite conti­nuer les pro­jets qu’il a en­ta­més s’il dé­croche un nou­veau man­dat, lors des élec­tions du 1er oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.