Tendre la main

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - LI­SA LASSELIN

Ap­pro­cher les aî­nés de notre en­tou­rage ou du quar­tier pour les di­ri­ger vers les res­sources dis­po­nibles dans le but de les sor­tir de leur iso­le­ment n’est pas tou­jours chose fa­cile. C’est pour­quoi le centre-mul­ti res­source de La­chine (CMRL) dé­ploie­ra en sep­tembre son pro­jet Sen­ti­nelle en veille.

Avec des for­ma­tions gra­tuites, le pro­jet a pour ob­jec­tif de créer un ré­seau d’en­traide, où des ci­toyens et des com­mer­çants savent re­pé­rer des per­sonnes âgées en état de vul­né­ra­bi­li­té et trou­ver les bons mots pour les convaincre de se faire ai­der. Se­lon le CMRL, bon nombre d’entre elles n’ont pas connais­sance des res­sources qui existent, telles que des as­so­cia­tions qui pro­posent des ac­ti­vi­tés so­ciales et ré­créa­tives.

«Il y a dé­jà des gens qui font ce tra­vail d’ai­der des aî­nés, mais nous vou­lons al­ler plus loin. Nous comp­tons dé­jà tra­vailler avec les or­ga­nismes com­mu­nau­taires et for­mer les bé­né­voles à être des sen­ti­nelles, en­suite nous irons re­joindre les autres ci­toyens», sou­ligne Jean Du­mas, co­or­don­na­teur du ré­seau au CMRL.

Ces ci­toyens ain­si for­més pour­ront à tout mo­ment contac­ter le centre et ob­te­nir de l’aide si né­ces­saire.

PU­BLI­CI­TÉ

Pour pro­mou­voir Sen­ti­nelle en veille, le jeune étu­diant en so­cio­lo­gie de 22 ans, Oli­vier Rous­seau, par­court La­chine à vé­lo.

«Je m’ar­rête dans les lieux pu­blics et je vais à la ren­contre des gens pour leur ap­prendre qu’une res­source se­ra bien­tôt dis­po­nible. Ils re­çoivent très bien la nou­velle. Après tout, on connaît tous des aî­nés dans notre en­tou­rage», ex­plique-t-il.

L’an­née der­nière, le CMRL, en col­la­bo­ra­tion avec la Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal (SPVM) a re­cen­sé quelque 1400 aî­nés dans une opé­ra­tion de porte-à-porte. «Cet exer­cice de re­pé­rage nous a per­mis de nous rendre compte que cer­taines per­sonnes igno­raient les res­sources exis­tantes dans la com­mu­nau­té», pré­cise M. Du­mas.

Cer­tains quar­tiers comme Saint-pierre, Duff-court ou en­core La­chine-est ont des pro­por­tions éle­vées de per­sonnes vi­vant seules, avec un faible re­ve­nu et souf­frant d’in­ca­pa­ci­tés.

À La­chine plus par­ti­cu­liè­re­ment, la concen­tra­tion d’aî­nés y est plus éle­vée que la moyenne na­tio­nale, avec presque 20% de 65 ans et plus. Se­lon un rap­port de Qué­bec ami des aî­nés pa­ru cette an­née, 14% des per­sonnes âgées in­ter­ro­gées ont le sen­ti­ment de ne pas être sou­te­nu par leur en­tou­rage, qui se­rait sou­vent trop oc­cu­pé, éloi­gné ou qui vivent des conflits fa­mi­liaux.

En fai­sant ain­si sor­tir les aî­nés de l’iso­le­ment, M. Du­mas es­père que ce­la leur per­met­tra de gar­der une meilleure au­to­no­mie et que leur mi­lieu de vie se­ra main­te­nu.

(Pho­to : Mes­sa­ger La­chine & Dor­val – Li­sa Lasselin)

Oli­vier Rous­seau par­court La­chine à vé­lo à la ren­contre des ci­toyens, com­mer­çants et aî­nés afin de faire connaître le ré­seau d’en­traide jus­qu’à sa mise en place, en sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.