Dé­ter­rer le pas­sé

Le Messager Lachine & Dorval - - CULTURE - LI­SA LASSELIN PLUS D'IN­FOS SUR mois­de­lar­cheo.com

Août est le Mois de l’ar­chéo­lo­gie et, au Mu­sée de La­chine, les en­fants sont in­vi­tés à se mettre dans la peau d’un ar­chéo­logue. Ils pour­ront re­cons­ti­tuer des ob­jets, par­tir à la re­cherche d’ar­té­facts et même s’ini­tier à la po­te­rie au­toch­tone avec un ar­ti­san.

Tous les sa­me­dis, à 14h, un ral­lye les amè­ne­ra à la mai­son Le Ber-le Moyne, où sont ex­po­sés des ar­té­facts, dont cer­tains datent de plus de 2 500 ans dé­cou­verts lors de fouille sur la pro­prié­té, et à re­tra­cer l’his­toire de ses oc­cu­pants. Les jeunes ar­chéo­logues en herbe au­ront aus­si la chance de re­cons­ti­tuer des ob­jets, comme des po­te­ries bri­sées.

Le di­manche 12 août, de 13h à 15h, l’édu­ca­teur et ar­ti­san en ar­chéo­lo­gie Mar­tin Lo­mi­ny don­ne­ra un ate­lier créa­tif où les jeunes au­ront l’oc­ca­sion d’ex­pé­ri­men­ter les tech­niques de fa­bri­ca­tion de po­te­rie au­toch­tone et ma­ni­pu­ler dif­fé­rentes sortes d’ou­tils.

«On sou­haite mon­trer aux en­fants comment et quels ou­tils nous construi­sions dans ce bâ­ti­ment his­to­rique de l’époque de la Nou­velle-france, une pé­riode au cours de la­quelle s’est fon­dé notre pays», ex­plique Stéphanie Cha­lut, as­sis­tante aux évè­ne­ments cultu­rels du mu­sée de La­chine.

Les ac­ti­vi­tés au­ront donc lieu au coeur du plus an­cien poste de traite des four­rures, où les mar­chants fai­saient du troc avec les au­toch­tones.

Ces ac­ti­vi­tés s’ins­crivent dans la 14e édi­tion du Mois de l’ar­chéo­lo­gie, pro­po­sées par la Ville de Mon­tréal, à l’ini­tia­tive du ré­seau Ar­chéo­qué­bec. Elles ont pour but de mettre en va­leur les res­sources ar­chéo­lo­giques du Qué­bec et de dé­cou­vrir les traces du pas­sé.

En tout, plus de 100 ac­ti­vi­tés sont of­fertes à tra­vers la pro­vince, mê­lant fouilles, confé­rences et ren­contres avec des ar­chéo­logues.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Mu­sée de La­chine)

Les ac­ti­vi­tés du Mois de l’ar­chéo­lo­gie sont of­fertes, sans ré­ser­va­tion, aux 8 ans et plus au Mu­sée de La­chine, che­min du Mu­sée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.