RÉ­SEAU MAL EN POINT

Le Messager Lachine & Dorval - - LA UNE - LI­SA LASSELIN

Construite il y a plus de 30 ans, la piste du bou­le­vard des Sources est un des seuls tron­çons cy­clables nord-sud dans la Ci­té de Dor­val. Dé­for­mée par les racines d’arbres, sans mar­quage au sol, son re­vê­te­ment n’a ja­mais été re­fait, dé­plore le cy­cliste Mi­chel Les­pé­rance.

TRAN­SPORTS. Des cy­clistes dé­plorent le mau­vais état de la piste cy­clable du bou­le­vard des Sources à Dor­val et Pointe-claire ain­si que l’in­exis­tence de voies qui leur per­met­traient de joindre le nord du sud de l’île de ma­nière sé­cu­ri­taire.

On peut consta­ter sur le bou­le­vard des Sources une piste cy­clable dé­for­mée par les racines d’arbres, des trous, des mau­vaises herbes et même des branches qui obs­truent le pas­sage. Un bout de cette piste nord-sud ne mène nulle part, puis qu’il dé­bouche sur la route, contrai­gnant les cy­clistes à conti­nuer leur che­min avec les voi­tures.

Ces pistes lais­sées pour compte sont un réel pro­blème se­lon Mi­chel Les­pé­rance, membre du Club de Vé­lo de Dor­val, qui ré­per­to­rie des par­cours dans l’ouest-de-l’île de­puis 10 ans et a consti­tué un clas­seur d’une cen­taine de cartes. Sa connais­sance du ter­rain lui a per­mis de se rendre compte par la même oc­ca­sion de l’état des pistes.

«Lors d’une course, un de nos cy­clistes s’est bles­sé à cause d’une dé­for­ma­tion de la piste due à une ra­cine d’arbre. Ce n’est pas la pre­mière fois», ex­plique-t-il.

Se­lon la Ci­té de Dor­val, les autres voies exis­tantes, telles que celle sur le che­min de l’avia­tion et celle sur le che­min du Bord-du-lac, au­raient été amé­na­gées il y a plus de dix ans. «Nous avons des prio­ri­tés plus pres­santes comme d’autres ré­fec­tions d’in­fra­struc­tures telles que cer­taines routes ou trot­toirs, ré­per­to­riés sur notre site», sou­ligne Sé­bas­tien Gau­thier, char­gé des com­mu­ni­ca­tions pour la Ci­té.

La Ville de Pointe-claire au­rait quant à elle iden­ti­fié cette voie dans son plan trien­nal de re­cons­truc­tion et conclu­ra une en­tente avec Dor­val au mo­ment ve­nu.

UN PRO­BLÈME SUR L’ÎLE

Se­lon la Coa­li­tion vé­lo Mon­tréal, la ques­tion du sou­ci d’entretien des pistes est éten­due à l’île. Da­niel Lam­bert, le porte-pa­role de cette as­so­cia­tion, ren­contre ré­gu­liè­re­ment les élus lors des conseils de ville ain­si que les tra­vaux pu­blics pour poin­ter du doigt les ré­pa­ra­tions à faire.

«Il est im­por­tant d’in­ter­pel­ler les élus. Ce n’est pas un manque de vo­lon­té, c’est une mé­con­nais­sance, parce que la plu­part ne se dé­placent pas à vé­lo et ne voient pas les dif­fi­cul­tés aux­quelles nous fai­sons face, nous de­vons donc leur en faire part», af­firme-t-il.

Les trous, les ab­sences de mar­quages ou tout sim­ple­ment l’ab­sence de pistes cy­clables sé­cu­ri­taires en­gen­dre­raient un dé­cou­ra­ge­ment des cy­clistes po­ten­tiels.

OU­BLIÉS

La Ville de Mon­tréal re­con­naît elle aus­si une ab­sence de liens nord-sud et le be­soin de connexion avec les sec­teurs aux alen­tours de Dor­val et Pointe-claire, alors que de nom­breuses per­sonnes tra­vaillent dans ces zones.

«L’ave­nue Dor­val et le bou­le­vard des Sources ont été ajou­tés à la pla­ni­fi­ca­tion comme liens cy­clables po­ten­tiels à amé­na­ger», sou­ligne Au­drey Gau­thier, char­gée de com­mu­ni­ca­tion pour la Ville de Mon­tréal.

L’an­née der­nière, la Ville a construit une piste al­lant de la gare de Dor­val jus­qu’à la gare Beau­re­paire, per­met­tant une cir­cu­la­tion sur l’axe est-ouest. Mais rien n’a été éri­gé pour l’autre axe. La Ville compte pal­lier au manque grâce à des pro­jets de bo­ni­fi­ca­tion de pistes cy­clables, comme le Ré­seau Vé­lo mé­tro­po­li­tain et le Ré­seau Express Vé­lo. Ce der­nier pré­voit 140 km de pistes cy­clables sé­cu­ri­sées, sé­pa­rées et uni­di­rec­tion­nelles en 2021, ré­par­ties sur 7 axes, dont trois nord-sud.

(Pho­to: Le Mes­sa­ger La­chine & Dor­val – Li­sa Lasselin)

La piste du bou­le­vard des Sources est un axe nord-sud d’en­vi­ron 1 km, construit il y a plus de 30 ans et dont le re­vê­te­ment n’au­rait ja­mais été re­fait, se­lon Mi­chel Les­pé­rance, un constat confir­mé par la Ville de Pointe Claire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.