Nou­velles classes

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - LISA LASSELIN lisa.lasselin@tc.tc

ÉDU­CA­TION. Face au manque d’es­pace dans les écoles et à l’ar­ri­vée de nou­veaux élèves, la Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­ri­te­bour­geoys (CSMB) va louer des lo­caux dans le centre com­mu­nau­taire Al­bert-ga­rié­py et la Mai­son Mère des Soeurs de Sainte-anne, à La­chine.

La CSMB es­père conclure une en­tente et ac­cueillir en tout 300 élèves dans ces deux bâ­ti­ments d’ici l’au­tomne.

«Nous sommes dans un contexte d’hy­per crois­sance et chaque an­née le nombre de nou­veaux élèves ne cesse d’aug­men­ter. Nous en ar­ri­vons à de­voir faire ce type de par­te­na­riat qui est in­édit pour nous», ex­plique Gi­na Guille­mette.

Plus de 800 nou­veaux élèves re­join­dront les bancs des écoles de la CSMB et les ins­crip­tions ne sont pas ter­mi­nées.

«Notre po­pu­la­tion aug­mente et l’im­mi­gra­tion aus­si, alors il y au­rait be­soin d’un mi­ni­mum de trois écoles de plus à La­chine», ajoute la mai­resse de La­chine, Maya Vo­da­no­vic.

Le centre Al­bert-ga­rie­py, qui ac­cueille près de 80 or­ga­nismes, ap­par­tient à l’ar­ron­dis­se­ment de La­chine. Il s’agit en fait une an­cienne école, ce qui per­met­tra de li­mi­ter les coûts liés à l’amé­na­ge­ment. L’ar­ron­dis­se­ment se dit prêt cé­der la to­ta­li­té du bâ­ti­ment. Les deux par­ties se sont ce­pen­dant mises d’ac­cord pour six lo­caux du rez-de-chaus­sée de l’aile nord-sud. Le prix reste à fixer.

Pa­ral­lè­le­ment, la CSMB af­firme être sur le point de conclure les termes du bail avec la Mai­son Mère des Soeurs de Sainte-anne, où elle amé­na­ge­rait six autres classes au pre­mier étage du­rant l’au­tomne.

OR­GA­NISMES DÉ­PLA­CÉS

Dès que l’ac­cord se­ra en­ten­du, cer­tains or­ga­nismes du centre com­mu­nau­taire Al­bert­ga­rié­py de­vront quit­ter les lo­caux.

«Nous ne vou­lons mettre per­sonne dans la rue. On sou­haite que les or­ga­nismes re­trouvent des es­paces équi­va­lents, voire mieux», sou­ligne Mme Vo­da­no­vic.

Le nom des or­ga­nismes re­lo­gés n’a pas en­core été ré­vé­lé, mais il est conve­nu que cer­tains iront dans le couvent des Soeurs de Sainte-anne. Le Centre mul­ti-res­sources de La­chine a dé­jà fait va­loir le sou­hait d’ac­qué­rir un nou­veau local plus grand et plus adap­té à leurs ac­ti­vi­tés.

Les or­ga­nismes ren­con­trés par le Le Mes­sa­ger La­chine & Dor­val n’étaient pas en­core in­for­més du dé­mé­na­ge­ment.

ROULOTTES

Cette an­nonce consti­tue un sou­la­ge­ment pour les fa­milles, qui avaient sou­le­vé lors de la séance du con­seil d’août la crainte de voir des roulottes ap­pa­raître en guise de salles de classe. La ré­gle­men­ta­tion de l’ar­ron­dis­se­ment ne per­met pas l’ins­tal­la­tion de tels bâ­ti­ments mo­du­laires.

(Photo: Le Mes­sa­ger La­chine & Dor­val – Lisa Lasselin)

Le centre Al­bert-ga­rie­py, si­tué sur la rue Sherbrooke re­groupe des di­zaines d’or­ga­nismes, dont le Centre mul­ti-res­sources de La­chine et le Cercle de fer­mières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.