Fi­nan­cer leur tran­sport

Le Messager Lachine & Dorval - - LA UNE - LISA LASSELIN llas­se­lin@me­tro­me­dia.ca

ÉDUCATION. L’école Dor­val JEAN-XXIII of­fri­ra des titres an­nuels et des billets de trans­ports gra­tuits dès la ren­trée pour ai­der les élèves en dif­fi­cul­té fi­nan­cière à ren­trer chez eux après leurs pra­tiques spor­tives.

Le pro­blème ne date pas d’hier, mais il était im­por­tant pour Mar­tin Hé­bert, co­or­don­na­teur spor­tif de l’école, d’in­ter­pel­ler la com­mu­nau­té pour ai­der les jeunes élèves spor­tifs à se rendre à leurs en­traî­ne­ments. Il a réus­si avec d’autres membres de l’éta­blis­se­ment à col­lec­ter 17 000 $, dont une par­tie du gou­ver­ne­ment et une autre de la Fon­da­tion Bon Dé­part de Ca­na­dian Tire et des Alouettes de Mon­tréal.

« Nous sa­vons qu’il y a un énorme be­soin d’ac­ces­si­bi­li­té aux ac­ti­vi­tés pa­ra­sco­laires, alors nous nous sommes en­ga­gés tout de suite quand on nous a par­lé du pro­jet », ex­plique An­nie La­rouche, di­rec­trice de la Fon­da­tion des Alouettes et des re­la­tions com­mu­nau­taires.

L’école four­nie dé­jà des titres de tran­sport de­puis des an­nées à cer­tains jeunes qui pra­tiquent des ac­ti­vi­tés spor­tives après les cours, mais aus­si pour ceux qui font de l’im­pro­vi­sa­tion par exemple. Cette aide se chiffre à plus de 10 000 $ par an­née.

Grâce aux fonds re­çus, quatre élèves qui s’en­traînent jus­qu’à cinq fois par se­maine pour­ront re­ce­voir un titre an­nuel, alors qu’une autre par­tie ser­vi­ra à ache­ter des ti­ckets. En­fin, en­vi­ron 8 000 $ per­met­tra de créer une fon­da­tion afin de col­lec­ter plus ai­sé­ment des fonds pour fi­nan­cer la cause.

IM­PACT

« Je me suis ren­du dans un quar­tier dé­fa­vo­ri­sé si­tué à 10 km de l’école et j’ai com­pris que ce­la peut s’avé­rer com­pli­qué de payer un ti­cket de bus chaque jour à son en­fant, pour des fa­milles qui vivent en HLM et par­fois mo­no­pa­ren­tales, avec plu­sieurs en­fants », ex­plique M. Hé­bert.

Ce der­nier a sou­hai­té par la même oc­ca­sion sen­si­bi­li­ser la com­mu­nau­té afin de bri­ser le ta­bou et in­ci­ter les élèves à ne plus être gê­nés de ve­nir de­man­der un titre de tran­sport s’ils sont dans la nécessité.

L’aide re­pose avant tout sur les be­soins de l’élève plu­tôt que sur le lieu d’ha­bi­ta­tion. Avant d’ac­cor­der des ti­ckets, il de­mande aux fa­milles de faire part de leur si­tua­tion éco­no­mique via les re­le­vés d’im­pôts ou des lettres ma­nus­crites.

« On vou­lait mo­ti­ver les élèves à par­ti­ci­per aux ac­ti­vi­tés pa­ra­sco­laires, car ce­la a un im­pact sur son as­si­dui­té et sa réus­site. Nous avons des élèves qui viennent de Pier­re­fonds, alors en cou­vrant le coût, nous pou­vons ai­der cer­tains pa­rents et, par consé­quent, fa­ci­li­ter l’ins­crip­tion des élèves à des ac­ti­vi­tés », sou­ligne Doi­na Eza­ru, di­rec­trice de l’école se­con­daire Dor­val JEAN-XXIII.

L’école re­groupe au to­tal 32 équipes spor­tives, où le basket et le foot­ball amé­ri­cain sont les dis­ci­plines phares.

(Pho­to: Le Mes­sa­ger La­chine & Dor­val – Lisa Lasselin)

Les pra­tiques spor­tives se fi­nissent sou­vent après les cours, obli­geant les élèves à as­su­mer les frais des trans­ports en com­mun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.