Le soc­cer dans les gènes

Le Messager Lachine & Dorval - - SPORTS - LISA LASSELIN llas­se­lin@me­tro­me­dia.ca

À 13 ans, Me­riem Mi­hou­bi est la seule fille du club de soc­cer de La­chine à avoir été sé­lec­tion­née pour les Jeux du Qué­bec cet été, où son équipe a fi­ni 10e. Mo­ti­vée, l’ado­les­cente conti­nue de s’en­traî­ner plu­sieurs fois par se­maine dans le but de de­ve­nir, peut-être, une joueuse pro­fes­sion­nelle.

Dé­jà à l’âge de quatre ans, Me­riem jouait au soc­cer avec ses trois soeurs et ses pa­rents dans le jar­din, chaque di­manche.

Son père, Ka­rim Mi­hou­bi, pra­tique lui aus­si ce sport de­puis sa jeu­nesse, car ce­la fait par­tie in­té­grante de la cul­ture de son pays, l’al­gé­rie. Il a d’ailleurs ap­pris à ses trois filles les gestes et tech­niques de ce sport.

À 7 ans, Me­riem com­mence à jouer en équipe au Soc­cer­plex Ca­ta­lo­gna en U8. Elle in­tègre en­suite le club de Soc­cer La­chine, où elle s’en­traîne tou­jours deux fois par se­maine, mal­gré la sol­li­ci­ta­tion d’autres clubs à la re­joindre. L’ado­les­cente se sent sou­dée à son équipe et ne sou­haite pas perdre cet avan­tage.

«On n’est peut-être pas les plus forts, mais on ar­rive à ri­va­li­ser avec les meilleurs. On a joué contre le club de soc­cer du La­ke­shore il y a plu­sieurs se­maines, elles sont tech­ni­que­ment plus fortes, mais on a qua­si­ment réus­si à les battre», confie la La­sal­loise.

RI­GUEUR

Nom­mée ca­pi­taine l’an­née der­nière, la jeune spor­tive de ni­veau U13 est ap­pré­ciée par son équipe pour sa ri­gueur et sa mo­ti­va­tion.

«Elle ne lâche pas, elle est in­tel­li­gente et montre l’exemple en tra­vaillant fort et en écou­tant les consignes. Elle a sans au­cun doute les qua­li­tés pour al­ler très loin», ex­plique Bru­no Routhe, di­rec­teur tech­nique de La­chine Soc­cer.

En août, Me­riem a par­ti­ci­pé pour la pre­mière fois aux Jeux du Qué­bec, après plu­sieurs se­maines d’en­traî­ne­ment, où elle a fi­na­le­ment ter­mi­né 10e au clas­se­ment.

En de­hors du sport et des com­pé­ti­tions, elle a d’autres pro­jets. Elle rêve de faire le tour du monde et en­vi­sage de se lan­cer dans l’en­sei­gne­ment si elle ne de­vient pas joueuse pro­fes­sion­nelle.

Les Jeux du Qué­bec, qui se sont dé­rou­lés du 27 juillet au 4 août, ont réuni plus de 3 700 par­ti­ci­pants dans une quin­zaine de dis­ci­plines.

SOC­CER.

(Pho­to: Le Mes­sa­ger La­chine & Dor­val – Lisa Lasselin)

Me­riem Mi­hou­bi s’est clas­sée dans le top 10 aux Jeux du Qué­bec pour sa toute pre­mière par­ti­ci­pa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.