Suc­cès chez les avi­rons

Le Messager Lachine & Dorval - - SPORTS - LISA LASSELIN llas­se­lin@me­tro­me­dia.ca

Le club Aviron La­chine a dé­cro­ché quatre mé­dailles d’or en par­ti­ci­pant ce week-end à la 4e édi­tion de la Ré­gate d’aviron de mer de La­chine.

La par­ti­ci­pa­tion était dou­blée cette an­née grâce à l’in­té­gra­tion de la ré­gate dans le cir­cuit de la Coupe jeu­nesse d’avi­rons du Qué­bec. La course s’est dé­rou­lée de­vant le club Aviron La­chine, plu­tôt qu’au large du parc Sto­ney Point.

Cer­tains jeunes ont ra­mé pour la pre­mière fois en aviron de mer, les ba­teaux étant plus larges afin de se dé­pla­cer dans les vagues et tour­ner ra­pi­de­ment. Ils ont pu ap­prendre à né­go­cier des vi­rages et gé­rer des dé­pas­se­ments.

Par­mi les par­ti­ci­pants, Hen­ry He­ring a aus­si re­pré­sen­té le Ca­na­da en aviron aux Jeux olym­piques de Bar­ce­lone, d’at­lan­ta et de Sid­ney.

«Nous avons trou­vé la for­mule gagnante cette an­née. Les jeunes aiment bien ce type de com­pé­ti­tion et la baie de la ma­ri­na de La­chine est un site idéal. Tout le monde peut voir les ath­lètes se don­ner à fond. On est pri­vi­lé­giés d’avoir un plan d’eau aus­si in­té­res­sant à La­chine pour or­ga­ni­ser cette com­pé­ti­tion. Toute la po­pu­la­tion se­ra in­vi­tée à as­sis­ter à la 5e édi­tion l’an pro­chain», sou­ligne Charles Hauss, pré­sident du club Aviron La­chine.

Le club Aviron La­chine a été fon­dé en 1863 et est dé­sor­mais le plus an­cien club d’aviron au Qué­bec et au Ca­na­da. Ce sport nau­tique est com­plet, car il sol­li­cite 80 % de la masse mus­cu­laire tout en étant un ex­cellent exer­cice car­dio­res­pi­ra­toire.

AVIRON.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Jean-marc Du­gas)

Ju­liette Bi­lo­deau, Del­fi­na Mar­ti­nez-lisle, Ly­dia Boyer et Roxanne Ric­cio ont re­por­té la mé­daille d’or dans la ca­té­go­rie Quad femme U19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.