L’hu­ma­ni­té mont­réa­laise en pho­to

Le Messager Verdun - - CULTURE - ANDRÉANNE MO­REAU an­dreanne.mo­reau@tc.tc

ARTS VI­SUELS. L’ex­po­si­tion iti­né­rante Mon­tréal, terre d’ac­cueil réa­li­sée par le jeune pho­to­graphe Ke­vin Ca­lixte met en lu­mière le tra­vail de 13 or­ga­nismes ayant pour mis­sion de fa­vo­ri­ser l’in­té­gra­tion des im­mi­grants dans la mé­tro­pole. À tra­vers ses oeuvres, le spec­ta­teur dé­couvre d’un nou­vel oeil le cô­té hu­main der­rière cha­cun de ces groupes.

Né à Mon­tréal de pa­rents haï­tiens, Ke­vin Ca­lixte a tou­jours été bien cons­cient de la di­ver­si­té cultu­relle de la ville. Mais cette com­mande lui en a tout de même fait dé­cou­vrir un as­pect dont il n’avait ja­mais pris conscience.

«Je n’avais ja­mais réa­li­sé à quel point c’est tout un sys­tème qui se met en branle pour ac­cueillir et in­té­grer les nou­veaux ar­ri­vants. C’est in­croyable le nombre de per­sonnes dé­vouées dans ces or­ga­nismes», ob­serve-t-il.

REN­CONTRES

En ra­con­tant son ex­pé­rience, M. Ca­lixte évoque la franche ami­tié qui unis­sait deux bé­né­voles res­pon­sables de la po­pote rou­lante du Con­seil ré­gio­nal des Per­sonnes âgées ita­lo­ca­na­diennes (CRAIC), la pa­tience d’une tu­trice qui fai­sait de l’aide aux de­voirs ain­si que l’in­croyable vo­lon­té d’une dame de 73 ans qui ap­pre­nait l’in­for­ma­tique à la Mai­son d’haï­ti.

Ce re­gard ad­mi­ra­tif est bien pré­sent dans ces oeuvres, qui rendent bien jus­tice à cette gé­né­ro­si­té sans tou­te­fois se prendre l’ap­pa­rence d’un pho­to­re­por­tage jour­na­lis­tique.

«C’est un su­jet qui me touche beau­coup, même si je ne suis pas moi-même im­mi­grant. J’ai eu en quelque sorte l’im­pres­sion de re­faire le che­min que ma mère avait em­prun­té à son ar­ri­vée ici. Quoique je ne pense pas qu’elle ait eu ac­cès à au­tant d’aide», ex­plique M. Ca­lixte, pré­ci­sant que beau­coup des or­ga­nismes qu’il a vi­si­tés sont plu­tôt jeunes.

Chaque por­trait étant di­vi­sé en deux sec­tions, celle du haut montre une scène qui re­pré­sente par­ti­cu­liè­re­ment bien les ac­ti­vi­tés de l’or­ga­nisme tan­dis que celle du bas vient ajou­ter une touche plus poé­tique, plus ar­tis­tique.

Par exemple, des mains et de la terre illus­trent de fa­çon al­lé­go­rique la mis­sion des or­ga­nismes. Une ma­nière pour le pho­to­graphe de faire un pont entre l’ex­pres­sion «mettre la main à la pâte» et celle de «terre d’ac­cueil». On y sent à la fois le tra­vail ac­com­pli et le lien qui unit les in­ter­ve­nants et la per­sonne ai­dée.

Le pro­jet, com­man­dé par le Con­seil in­ter­cul­tu­rel de Mon­tréal, a d’abord été ex­po­sé à l’hô­tel de ville en mai pour en­suite voya­ger dans les mai­ries et les bi­blio­thèques de cinq ar­ron­dis­se­ments. Au Centre cul­tu­rel de Ver­dun jus­qu’au 11 fé­vrier, il re­pren­dra en­suite la route.

(Pho­to: TC Me­dia – Andréanne Mo­reau)

Ke­vin Ca­lixte a ren­con­tré 13 or­ga­nismes ve­nant en aide aux im­mi­grants pour réa­li­ser l’ex­po­si­tion, qui se trouve au Centre cul­tu­rel de Ver­dun jus­qu’au 11 fé­vrier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.