L’eau pro­té­gée des chan­tiers de l’a-15

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - ANDRÉANNE MO­REAU an­dreanne.mo­reau@tc.tc

AQUEDUC. L’en­trée d’eau brute de l’usine At­wa­ter, à Ver­dun, se fe­ra à par­tir d’un pas­sage re­cou­vert dans un an. Des tra­vaux de 75,3 M $ visent à sé­cu­ri­ser l’eau po­table de la conta­mi­na­tion po­ten­tiel pro­ve­nant des chan­tiers à proxi­mi­té du ca­nal, no­tam­ment sur l’au­to­route 15 Sud.

La construc­tion du tun­nel, qui par­ti­ra du pont Galt et se ren­dra en ligne droite jus­qu’à l’usine, dé­bu­te­ra en mai. Le pas­sage se­ra creu­sé par un tun­ne­lier, ce qui si­gni­fie qu’il n’y au­ra que peu d’in­ter­ven­tions né­ces­saires en sur­face.

Comme me­sures tem­po­raires d’ici la fin des tra­vaux, des ri­deaux de pro­tec­tion se­ront ins­tal­lés dans le ca­nal à proxi­mi­té des tra­vaux rou­tiers.

Le maire De­nis Co­derre a lan­cé les tra­vaux, même si au­cun en­ga­ge­ment for­mel n’a en­core été pris au­tant au pro­vin­cial qu’au fé­dé­ral concer­nant l’oc­troi d’une sub­ven­tion.

« Des dis­cus­sions sont en cours avec les deux pa­liers gou­ver­ne­men­taux, a com­men­té le maire de Mon­tréal. Ce­la dit, nous dé­bu­tons les tra­vaux sans dé­lai pour faire face le plus ra­pi­de­ment pos­sible aux risques. »

L’eau fil­trée par l’usine At­wa­ter, qui four­nit 1,3 mil­lions de Mon­tréa­lais, est pui­sée dans le fleuve Saint-laurent à la hau­teur de La­salle. Elle voyage sur près de huit ki­lo­mètres dans un ca­nal à ciel ou­vert.

(Pho­to : Gracieuseté)

Une por­tion d’en­vi­ron 870 mètres du ca­nal de l’aqueduc, entre les sor­ties de l’église et At­wa­ter de l’au­to­route 15, se­ra re­cou­verte afin de li­mi­ter les risques de conta­mi­na­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.