Moins de cou­leur, mais plus d’es­pace

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - ANDRÉANNE MO­REAU an­dreanne.mo­reau@tc.tc

ÉDU­CA­TION. La nou­velle école Craw­ford, à Ver­dun, se­ra fi­na­le­ment plus neutre. La qua­trième mou­ture du pro­jet, dé­voi­lée lors de la soi­rée d’in­for­ma­tion du 19 avril de­vant 75 per­sonnes, pré­sente aus­si une cour d’école plus grande. Les plans ont été en somme bien ac­cueillis, même si cer­taines in­quié­tudes per­sistent, sur­tout en ce qui a trait à la cir­cu­la­tion.

La Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­ri­te­bour­geoys (CSMB) a ré­pon­du à presque toutes les re­com­man­da­tions faites par le co­mi­té Jacques-vi­ger, ins­tance consul­ta­tive de la Ville en ma­tière d’amé­na­ge­ment et d’ar­chi­tec­ture.

« On a en­le­vé le vi­trage co­lo­ré, adou­ci les teintes du re­vê­te­ment de la cour d’école et mo­di­fié la cou­leur de la brique pour que le bâ­ti­ment s’har­mo­nise vrai­ment avec les mai­sons du quar­tier », ex­plique la conseillère en com­mu­ni­ca­tions de la CSMB, Gi­na Guille­mette.

Pen­dant la soi­rée te­nue par l’of­fice de consul­ta­tion pu­blique de Mon­tréal (OCPM), plu­sieurs se sont dits dé­çus de cette dé­ci­sion de re­ti­rer toute la cou­leur qui égayait l’ar­chi­tec­ture et ren­dait le bâ­ti­ment plus at­trayant pour les en­fants.

CIR­CU­LA­TION

La grande ma­jo­ri­té des in­ter­ven­tions au mi­cro concer­naient les éven­tuels pro­blèmes de cir­cu­la­tion, de sé­cu­ri­té et de sta­tion­ne­ment.

Dans les plans ré­vi­sés de l’école, un es­pace a été ré­ser­vé aux au­to­bus sco­laires sur la rue Chur­chill. Une zone de dé­bar­ca­dère pour les pa­rents est aus­si pré­vue sur la rue Lloyd-george afin que ces dé­pla­ce­ments ne s’ajoutent pas à ceux du Centre de la pe­tite en­fance de la rue Clé­men­ceau.

L’ar­ron­dis­se­ment s’en­gage à ins­tal­ler des saillies de trot­toir aux in­ter­sec­tions et aux sor­ties de la cour d’école ain­si que des dos d’ânes. D’autres me­sures pour­raient éga­le­ment être en­vi­sa­gées, si le be­soin s’en fait sen­tir.

« J’ai­me­rais voir une ville qui ne soit pas ré­ac­tive, mais proac­tive. Qu’on at­tende pas que les pro­blèmes ar­rivent pour les ré­gler », sou­haite la Ver­du­noise Ca­ro­line Gé­li­neau.

Par­mi les op­tions en­vi­sa­gées, l’ar­ron­dis­se­ment pour­rait trans­for­mer les rues Lloyd-george et Clé­men­ceau en sens unique. La ques­tion de­vra tou­te­fois être étu­diée puisque les élus craignent no­tam­ment que les au­to­mo­bi­listes roulent plus vite avec des rues ain­si élar­gies.

Des dé­ci­sions de­vraient être prises d’ici juin ou juillet avec la mise en place du Plan de dé­pla­ce­ment lo­cal.

COUR D’ÉCOLE

Les quatre places de sta­tion­ne­ment d’abord pré­vues ont été aban­don­nées à la de­mande du co­mi­té Jacques-vi­ger afin d’agran­dir la cour ar­rière, qui contien­dra des zones de jeux et d’autres où les pro­fes­seurs pour­ront en­sei­gner à l’ex­té­rieur.

La su­per­fi­cie res­treinte de la cour avait été sou­le­vée comme ar­gu­ment par cer­tains dé­trac­teurs du pro­jet, qui en­vi­sa­geaient plu­tôt une ré­duc­tion de la taille de l’école pour re­mé­dier à ce pro­blème.

Le mi­nis­tère de l’édu­ca­tion a tou­te­fois confir­mé qu’il se­rait im­pos­sible d’en­vi­sa­ger un éta­blis­se­ment plus pe­tit dans un sec­teur où il pré­voit dé­jà man­quer de places d’ici 2020.

(Pho­to : Gracieuseté – CSMB)

La CSMB es­père que l’éta­blis­se­ment pour­ra ac­cueillir ses pre­miers élèves à la ren­trée 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.