Long par­cours

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS -

HIS­TO­RIQUE. Les em­bûches ont été nom­breuses de­puis les pre­miers plans de la Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­rite-bour­geoys (CSMB) pour bâ­tir une école dans le quar­tier Cr­wa­ford.

Les pre­miers plans sou­mis à l’ar­ron­dis­se­ment avaient été ju­gés trop peu au­da­cieux par le co­mi­té con­sul­ta­tif d’ur­ba­nisme (CCU). En juin, la deuxième ver­sion pré­sen­tée au pu­blic avait été for­te­ment cri­ti­quée pour son re­vê­te­ment rouge et oran­gé, trop criard pour le voi­si­nage qui compte des ré­si­dences ma­jo­ri­tai­re­ment en brique.

Quelque 168 si­gna­taires avaient pa­ra­fé le re­gistre en sep­tembre, dé­clen­chant le pro­ces­sus ré­fé­ren­daire pour la troi­sième mou­ture en brique avec des vi­traux aux teintes pas­telles. L’ar­ron­dis­se­ment a alors dé­ci­dé de re­ti­rer le pro­jet. La CSMB a pour sa part in­vo­qué l’ar­ticle 89 au­près de la ville-centre pour im­po­ser la construc­tion, mal­gré l’op­po­si­tion des ré­si­dents du quar­tier.

L’OCPM est main­te­nant im­pli­qué, fai­sant of­fice de tiers neutre entre les ci­toyens, les élus et la com­mis­sion sco­laire.

Les com­men­taires et mémoires se­ront re­çus lors d’une deuxième soi­rée de consul­ta­tion, qui au­ra lieu le 15 mai. Les ci­toyens ou or­ga­nismes qui sou­haitent se faire en­tendre doivent s’ins­crire au­près de L’OCPM avant le 11 mai, à 16h.

(AM)

(Pho­to: TC Media - Ar­chives)

Les deux ver­sions pré­cé­dentes des plans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.