Cou­rir pour se dé­pas­ser

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - MARILYNE DE­MERS marilyne.de­mers@tc.tc

COURSE. Quelque 320 cou­reurs ont pris d’as­saut les rues de Ver­dun, La­salle, La­chine et Dor­val ven­dre­di dans le cadre de la 6e édi­tion du Grand dé­fi du Lac Saint-louis (GDLSL). C’est avec fier­té que les ado­les­cents ont fran­chi la ligne d’ar­ri­vée.

«J’ai at­teint mon ob­jec­tif de ne pas mar­cher du­rant les 10 ki­lo­mètres», in­dique l’élève de Dor­val­jean XXIII, Di­vyam Khu­bar, tout en re­pre­nant son souffle.

Sur le coup de 10h, les élèves de huit écoles se­con­daires de la Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­ri­te­bour­geoys (CSMB) ont pris part le dé­part en si­mul­ta­né dans des parcs de Ver­dun, La­salle et La­chine.

Sous un so­leil ra­dieux, les jeunes ont sillon­né les rues des ar­ron­dis­se­ments jus­qu’à Dor­val-jean-xxiii. Des postes de ra­vi­taille­ment ont ai­dé les ath­lètes à te­nir le coup jus­qu’à la cour de l’école.

ES­PRIT D’ÉQUIPE

Les par­cours de 5, 10, 15 et 21 km ont per­mis aux élèves de dé­pas­ser leurs li­mites. «Je suis vrai­ment contente parce que je pen­sais que ça me pren­drait plus de temps pour ter­mi­ner la course», se ré­jouit Ka­shee­ra Mat­tis, une élève de Dal­bé-viau.

Comme plu­sieurs, l’ado­les­cente s’est en­traî­née jus­qu’à deux fois par se­maine en vue du GDLSL. Course, cour de mus­cu­la­tion, yo­ga et zum­ba étaient no­tam­ment à l’agen­da.

Les pre­miers cou­reurs à avoir fran­chi la ligne d’ar­ri­vée n’ont d’ailleurs pas hé­si­té à sou­te­nir les autres par­ti­ci­pants.

«On est une grande fa­mille. Il faut s’en­cou­ra­ger les uns les autres», sou­ligne Em­my De­mers, qui fré­quente la même école.

PAR­TI­CI­PA­TION

Les or­ga­ni­sa­teurs se ré­jouissent de la forte par­ti­ci­pa­tion de cette an­née. Une soixan­taine de jeunes de plus que l’an der­nier ont chaus­sé leurs es­pa­drilles.

«C’est une jour­née pour se dé­pas­ser, s’amu­ser et tis­ser des liens au­tant avec leur équipe que les autres écoles» sou­tient Ka­rine My­rand, la di­rec­trice gé­né­rale du Ré­seau du sport étu­diant du Qué­bec(rseq) Lac-saint-louis qui or­ga­nise l’évé­ne­ment.

Le GDLSL a comme ob­jec­tif de pro­mou­voir les saines ha­bi­tudes de vie au­près des jeunes. Plu­sieurs d’entre eux ré­pé­te­ront l’ex­pé­rience le mois pro­chain au Grand dé­fi Pierre La­voie ou à la course si­gna­ture de Fillac­tive.

(Pho­to: TC Me­dia – Hu­go Lo­ri­ni)

Le Grand Dé­fi du Lac Saint-louis s’est dé­rou­lé sous une mé­téo clé­mente au grand bonheur des cou­reurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.