Le sa­cri­fice d’une mère

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - (AM)

FAUNE. Un jeune cerf de Vir­gi­nie a été se­cou­ru des eaux gla­ciales du fleuve par des ci­toyens de Ver­dun, di­manche. Sa mère l’a ame­né jus­qu’à la rive où il a été recueilli par l’équipe d’ani­mex, res­pon­sable de la ges­tion ani­ma­lière de l’ar­ron­dis­se­ment.

La jeune fe­melle âgée d’un an se trou­vait en hy­po­ther­mie sé­vère alors que sa mère n’a pu être sau­vée. Elle est morte noyée. « C’est vrai­ment la quan­ti­té d’ef­forts qu’elle a dû dé­ployer pour lut­ter contre le cou­rant et, en­suite, pour ten­ter d’ai­der son pe­tit à sor­tir de l’eau qui ont cau­sé sa mort», ex­plique Ariane Du­ples­sis, d’ani­mex.

Elles sont pro­ba­ble­ment tom­bées dans le fleuve à par­tir de l’île aux Hé­rons, si­tuée au coeur des ra­pides de La­chine, et au­raient été em­por­tées jus­qu’à Ver­dun.

Ma­de­moi­selle, comme les se­cou­ristes ont bap­ti­sé le jeune cerf, a été trans­fé­rée au centre de ré­ha­bi­li­ta­tion Lu­cien Laberge et se porte bien. Elle pour­ra éven­tuel­le­ment re­tour­ner dans son mi­lieu na­tu­rel puis­qu’elle n’était plus nour­rie au lait.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.