70 ans d’amour

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - AN­DRÉANNE MO­REAU an­dreanne.mo­reau@tc.tc

AN­NI­VER­SAIRE. C’est au tem­po en­dia­blé du jit­ter­bug que la fa­bu­leuse his­toire de Jo­seph «Jos» Sau­vé et Lu­cienne Bi­ron a dé­bu­té. Leurs coeurs se sont mis à battre au même rythme pen­dant cette soi­rée dans la fré­né­sie de l’après-guerre au centre-ville de Mon­tréal en 1945. Leur com­pli­ci­té ne s’est qu’in­ten­si­fiée avec les an­nées.

Pour en ar­ri­ver à cé­lé­brer des noces de pla­tine, il n’y a pas vrai­ment de truc. Se­lon Mme Sau­vé, il faut d’abord de la pa­tience.

«Vous sa­vez, ma femme m’em­brasse en­core tous les soirs avant qu’on aille se cou­cher. C’est pas peu dire, ça», sou­rit son mari, une étin­celle dans l’oeil. «Et puis, on s’at­tache à nos vieilles af­faires», ren­ché­rit avec hu­mour son épouse.

SE SER­RER LA CEIN­TURE

Les pre­miers temps n’ont pas été fa­ciles après leur ma­riage le 12 mai 1947, à l’église Saint-ger­main d’ou­tre­mont. Le couple a tri­mé dur pour sub­ve­nir aux be­soins de la pe­tite fa­mille.

Quand leur aî­né Da­niel est né, 13 mois après les noces, le couple a dû em­prun­ter pour ac­cou­cher à l’hô­pi­tal du Ch­rist- Roi, de­ve­nu au­jourd’hui l’hô­pi­tal de Ver­dun.

«Les soeurs de­man­daient 50$ pour en­trer. Avec les in­té­rêts, ça nous a coû­té 100$ au bout du compte. C’était beau­coup pour mon sa­laire de 40¢ de l’heure», sou­ligne M. Sau­vé, qui tra­vaillait alors pour la com­pa­gnie Ca­na­da Pa­ckers, de­ve­nue Maple Leafs.

Les nou­veaux pa­rents se dé­brouillent tout de même as­sez bien. «Ti-bert, qui te­nait un ma­ga­sin de meubles au coin de Des­mar­chais et Wel­ling­ton, a ac­cep­té de nous vendre une la­veuse. Il avait été bien ac­com­mo­dant et avait

(Pho­to: TC Me­dia – Hugo Lo­ri­ni)

Jos Sau­vé et Lu­cienne Bi­ron ont quatre en­fants, neuf pe­tits-en­fants et leur fa­mille ac­cueille­ra bien­tôt un dixième ar­rière-pe­tit-en­fant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.