Toute une vie à Ver­dun

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS -

Les Sau­vé ont tou­jours eu une mai­son d’été à la Ri­vière Beau­det, en Mon­té­ré­gie d’où vient Lu­cienne. D’abord une tente, puis une écu­rie trans­for­mée en cha­let, ils en ont fait une mai­son ha­bi­table à l’an­née. À leur re­traite, ils ont bien failli s’y ins­tal­ler, mais l’an­cien pom­pier a réus­si à convaincre sa femme de de­meu­rer à Ver­dun.

«Je suis né sur l’as­phalte», lui a-t-il dit. Même si la ville qui l’a vu naître et gran­dir a chan­gé du tout au tout, il ne pou­vait la quit­ter. «Vous sa­vez, quand j’étais pe­tit, il y avait juste un lac ici», ra­conte-t-il dans sa mai­son de la 6e Ave­nue.

M. Sau­vé se met alors à énu­mé­rer ses sou­ve­nirs de l’ar­ron­dis­se­ment. Les chô­meurs em­bau­chés pour creu­ser les égouts de la rue Ethel pen­dant la Grande Crise, les frères qui jouaient au ho­ckey avec lui dans la cour d’école, les com­pa­gnies de glace, le bow­ling, les voi­tu­riers Bé­lan­ger, le ma­ga­sin gé­né­ral J. A. Ga­gnon.

À l’écou­ter, on com­prend bien qu’il ne pou­vait se ré­soudre à par­tir pour le calme de la cam­pagne. Ver­dun l’ha­bite.

(AM)

Im­pri­me­ries Trans­con­ti­nen­tal 2005 s.e.n.c., division Trans­con­ti­nen­tal Trans­mag 10 807, rue Mi­ra­beau, An­jou (Qc) H1J 1T7 Division Trans­mag (Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Jos et Lu­cienne, juste avant de par­tir pour leur voyage de noces à De­troit, aux États-unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.