L’op­po­si­tion à l’école Craw­ford s’es­soufle

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - AN­DRÉANNE MO­REAU

ÉDU­CA­TION. Alors que 168 ré­si­dents avaient si­gné le re­gistre pour s’op­po­ser au pro­jet d’école pri­maire dans Craw­ford Park en sep­tembre, seuls 25 se sont pré­sen­tés à la der­nière ren­contre de l’of­fice de consul­ta­tion pu­blique de Mon­tréal (OCPM), lun­di. La soi­rée s’est dé­rou­lée dans le calme et les in­ter­ve­nants ont en somme ré­su­mé les ar­gu­ments ré­pé­tés de­puis un an.

Plu­sieurs au­raient sou­hai­té que la Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­rite-bour­geoys (CSMB) en­vi­sage plu­tôt de louer des lo­caux dans les écoles an­glo­phones ou de construire une école plus pe­tite pour n’ac­com­mo­der que les élèves du quar­tier et évi­ter une trop grande aug­men­ta­tion de la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile.

Or, L’OCPM n’a pas pour mis­sion de dé­ter­mi­ner si une école se­ra construite ou non, ni s’il s’agis­sait de la meilleure so­lu­tion pour ré­gler le pro­blème de sur­po­pu­la­tion dans les écoles de Ver­dun.

Le mi­nis­tère de l’édu­ca­tion a dé­jà confir­mé qu’il n’au­rait pas fi­nan­cé la construc­tion d’une école de moins de 14 classes en mi­lieu ur­bain.

SUG­GES­TIONS

Des 21 per­sonnes ayant sou­mis leur opi­nion à L’OCPM, plu­sieurs l’ont fait pour sug­gé­rer des chan­ge­ments ou pro­po­ser cer­taines idées. Ins­tal­ler des abreu­voirs dans la cour d’école, de nom­breux sup­ports à vé­los, des ran­ge­ments ex­té­rieurs pour les jeux et ins­tau­rer un sys­tème de Trot­ti­bus n’en sont que quelques exemples.

Plu­sieurs ont éga­le­ment for­mu­lé le sou­hait que les ré­si­dents et le Centre de la Pe­tite En­fance (CPE) voi­sin puissent uti­li­ser les lo­caux et la cour d’école pen­dant les plages ho­raires où ces der­niers ne sont pas oc­cu­pés par les élèves.

Le re­trait des vi­traux co­lo­rés a aus­si été men­tion­né dans plu­sieurs com­men­taires comme étant dé­ce­vant, don­nant un as­pect plus morne et moins at­trayant à l’édi­fice.

La ré­dac­tion du rap­port de L’OCPM de­vrait prendre de six à huit se­maines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.