Jouer dans les sou­ve­nirs de Ver­dun

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - ANDRÉANNE MOREAU an­dreanne.moreau@tc.tc

JEU VI­DÉO. Pour faire le pont entre mo­der­ni­té et his­toire, entre per­sonnes âgées et ado­les­cents, les créa­teurs nu­mé­riques ver­du­nois Thomas Gau­dy et Sté­pha­nie Akré ont eu l’idée d’un spectacle nou­veau genre,

Ver­dun trans­gé­né­ra­tion­nel. Sous la forme d’un jeu vi­déo do­cu­men­taire, ils in­vitent les spec­ta­teurs à voya­ger dans les sou­ve­nirs de ré­si­dents et à s’af­fron­ter ami­ca­le­ment pour tes­ter leurs connais­sances.

Sur scène, quatre joueurs sé­lec­tion­nés par­mi le pu­blic évo­lue­ront dans des dé­cors créés par des jeunes de l’ar­ron­dis­se­ment, dans un style simple, presque naïf, avec ses grands traits. Dans un monde or­né d’élé­ments qui se re­trouvent par­tout dans Ver­dun comme des boîtes aux lettres, des lam­pa­daires ou des bancs pu­blics, les ava­tars iront à la ren­contre de per­son­nages prêts à li­vrer leurs sou­ve­nirs.

Ces té­moi­gnages ne se­ront tou­te­fois pas confiés sans être mé­ri­tés. Les joueurs, avec l’aide des spec­ta­teurs, de­vront ré­pondre à di­verses ques­tions de cul­ture gé­né­rale au su­jet de l’ar­ron­dis­se­ment pour les connaître.

ÉVO­LU­TION

L’ar­ron­dis­se­ment a beau­coup chan­gé et plu­sieurs s’en sou­viennent. Des che­vaux dans la rue Wel­ling­ton à la créa­tion de la ra­dio lo­cale, CKVL, en pas­sant par l’amé­na­ge­ment des berges et de L’île-des-soeurs, les su­jets ne manquent pas.

Il y a pour l’ins­tant près de 70 té­moi­gnages, pro­ve­nant d’une qua­ran­taine de par­ti­ci­pants, mais les créa­teurs du jeu es­pèrent en ob­te­nir tou­jours plus et aug­men­ter consi­dé­ra­ble­ment leur ré­per­toire d’ici la cin­quième et der­nière re­pré­sen­ta­tion, en sep­tembre.

« Plus on y tra­vaille, mon épouse et moi, plus on se rend compte qu’il y a plein d’as­pects à cou­vrir. On ne veut pas en ou­blier, mais sur­tout, on veut que le pro­jet soit vi­vant, qu’il conti­nue à évo­luer au cours des pro­chains mois jus­qu’à l’étape fi­nale », fait va­loir M. Gau­dy.

Cette der­nière étape, c’est la re­mise à tous les Ver­du­nois qui le dé­si­rent de ce jeu, dé­ve­lop­pé au fil des ren­contres. Cha­cun pour­ra donc l’ex­plo­rer et le dé­cou­vrir en en­tier dans son propre sa­lon, puisque les spec­tacles ne pour­ront bien sûr ré­vé­ler tous les sou­ve­nirs ra­con­tés pen­dant leur du­rée pré­vue de 60 à 90 mi­nutes.

(Pho­to:gra­cieu­se­té)

Plu­sieurs des té­moi­gnages ont été recueillis lors d’un ate­lier ras­sem­blant les jeunes de Tou­jours En­semble et les ré­si­dents des ha­bi­ta­tions com­mu­nau­taires Entre-deux-âges du bou­le­vard Gaé­tan­la­berge. Les gra­phiques, de style «art naïf» avec leurs cou­leurs vives et leurs contours pro­non­cés, re­pré­sentent di­vers élé­ments ou des lieux ty­piques de Ver­dun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.