Un cur­ri­cu­lum vi­tae c’est cvi­tal

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS -

du la­tin, cur­ri­cu­lum si­gni­fiant « par­cours », et vi­tae qu’on tra­duit par « vie », le cur­ri­cu­lum vi­tae ou CV est un do­cu­ment ré­su­mant votre sco­la­ri­té, vos ex­pé­riences de tra­vail, vos ha­bi­le­tés et vos réa­li­sa­tions, un ou­til es­sen­tiel à toute re­cherche d’em­ploi sé­rieuse.

Con­trai­re­ment à la croyance po­pu­laire, le but pre­mier du CV n’est pas de vous per­mettre d’ob­te­nir un em­ploi, mais bien plu­tôt de dé­cro­cher une en­tre­vue à l’is­sue de la­quelle le pa­tron pour­rait vous of­frir (sou­hai­tons-le !) un em­ploi. L’ob­jec­tif de ce pré­cieux do­cu­ment est donc de sus­ci­ter l’in­té­rêt de l’em­ployeur ; il doit en sa­voir as­sez sur vous pour qu’il ne puisse s’em­pê­cher de vou­loir en sa­voir plus, donc de vous ren­con­trer.

Votre CV doit ré­vé­ler une image at­trayante qui met­tra l’em­phase sur vos forces et vos qua­li­tés de bon tra­vailleur. Aus­si, rap­pe­lez-vous que l’em­ployeur ne consa­cre­ra que très peu de temps à sa lec­ture (une quin­zaine de se­condes, en moyenne, pour une pre­mière lec­ture). Un bon CV dit beau­coup, en peu de mots (dans la plu­part des cas, 2 pages suf­fisent), il doit donc être clair, sans faute et per­ti­nent à l’em­ploi convoi­té.

No­tez qu’on ne doit re­trou­ver dans votre texte au­cune don­née per­son­nelle telles que votre date de nais­sance, votre nu­mé­ro d’as­su­rance so­ciale, votre pho­to, votre ori­gine eth­nique ou en­core votre re­li­gion. En plus d’être in­ap­pro­priées au contexte, ces in­for­ma­tions ne sus­citent –ou ne doivent pas sus­ci­ter– au­cun in­té­rêt chez le lec­teur.

En ma­tière de re­cherche d’em­ploi, votre CV est votre meilleur am­bas­sa­deur. Ac­cor­dez-lui donc toute l’im­por­tance que vous mé­ri­tez.

Pour maxi­mi­ser vos chances d’ob­te­nir un em­ploi, ve­nez ren­con­trer un conseiller en dé­ve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel au Car­re­four jeu­nesse-em­ploi de Ver­dun. Con­tac­tez-nous au 514 767-9971, poste 201.w

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.