La Wel­ling­ton fait peau neuve

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - ANDRÉANNE MOREAU an­dreanne.moreau@tc.tc

SUB­VEN­TIONS. Une cen­taine de com­mer­çants et pro­prié­taires im­mo­bi­liers de la Pro­me­nade Wel­ling­ton se sont pré­sen­tés à la soi­rée d’in­for­ma­tion sur le pro­gramme Pr@m-com­merce. Cette sub­ven­tion ob­te­nue par la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial (SDC) les ai­de­ra à fi­nan­cer di­vers pro­jets de ré­no­va­tion.

L’aide fi­nan­cière est axée sur la ré­fec­tion des fa­çades des bâ­ti­ments et l’amé­na­ge­ment in­té­rieur des com­merces. Les pro­prié­taires et les com­mer­çants pour­raient ain­si se voir rem­bour­ser le tiers de leurs in­ves­tis­se­ments de ré­no­va­tion et la moi­tié des ho­no­raires de pro­fes­sion­nels en de­si­gn par la ville- centre, jus­qu’à un maxi­mum de 250 000 $.

« Ce qui est bien, c’est qu’il y a un ef­fet d’en­traî­ne­ment. Si un com­merce tra­vaille pour em­bel­lir sa de­van­ture, son voi­sin va peut- être vou­loir mettre un peu d’ef­fort sur la sienne aus­si », fait va­loir le pro­prié­taire du ca­fé Sta­tion W, Si­mon De­foy.

Lui-même au­rait bien ai­mé pou­voir en bé­né­fi­cier lors­qu’il a amé­na­gé son com­merce, il y a quatre ans.

DEUXIÈME TENTATIVE

L’ar­tère com­mer­ciale ver­du­noise avait dé­jà été sé­lec­tion­née pour bé­né­fi­cier du PR@M- Com­merce en 2009, mais seule une di­zaine de com­mer­çants en avaient pro­fi­té, se­lon le pro­prié­taire de la Li­brai­rie de Verdun et pré­sident de la SDC, Phi­lippe Sar­ra­sin.

« C’était très com­plexe et l’ar­ron­dis­se­ment avait beau­coup d’exi­gence. Par exemple, si on vou­lait rem­pla­cer notre porte, ils pou­vaient de­man­der de re­faire éga­le­ment la cor­niche pour pou­voir avoir la sub­ven­tion. Quand on n’est pas pro­prié­taire de notre lo­cal, ça fait beau­coup », sou­tient-il.

D’après lui, le bouche-à-oreille dé­ter­mi­ne­ra si les de­mandes se­ront nom­breuses. « Si les dé­marches sont simples et les exi­gences rai­son­nables, il y en a plein qui vont em­bar­quer. Si au contraire, ça semble com­pli­qué, ça va en dé­cou­ra­ger plu­sieurs », croit le li­braire.

Pour l’ins­tant, les ser­vices mu­ni­ci­paux ont fait sa­voir qu’ils re­dou­ble­raient d’ef­forts pour fa­ci­li­ter les dé­marches. Une fiche technique d’éva­lua­tion a dé­jà été rem­plie pour chaque édi­fice, diag­nos­ti­quant les tra­vaux né­ces­saires et leur ni­veau d’ur­gence.

Le grand nombre d’en­tre­pre­neurs pré­sents mar­di (le 23 mai) té­moigne dé­jà d’un fort in­té­rêt des com­mer­çants pour amé­lio­rer la Pro­me­nade Wel­ling­ton.

(Pho­to:tc Me­dia – Ar­chives)

Le mon­tant de la sub­ven­tion ob­te­nue par la SDC Wel­ling­ton dé­pen­dra du nombre de de­mandes faites par ses com­mer­çants. Le pro­gramme dis­pose d’un bud­get de 15,4 M$ an­nuel­le­ment, sé­pa­ré entre trois re­grou­pe­ments com­mer­ciaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.