Prê­cher par l'exemple

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - ANDRÉANNE MO­REAU an­dreanne.mo­reau@tc.tc

ÉDU­CA­TION. Les jeunes de l’or­ga­nisme ver­du­nois Tou­jours En­semble ont re­çu une vi­site ex­cep­tion­nelle le 7 juin. Le pi­lote de For­mule 1 Lance Stroll et le plon­geur olym­pique Alexandre Des­pa­tie ont dis­cu­té avec eux de per­sé­vé­rance.

La tren­taine de jeunes du pri­maire et du se­con­daire ras­sem­blés dans le lo­cal de la 2e Ave­nue, n’en croyaient pas leurs yeux, lit­té­ra­le­ment.

« Je te jure que c’est lui, c’est Alexandre Des­pa­tie ! Liam ne va ja­mais me croire », lance Ama­zigh, 13 ans, à son ami.

Le mé­daillé des Jeux d’athènes et de Pé­kin a fait of­fice de maître de cé­ré­mo­nie. Il a aus­si ques­tion­né le pi­lote de l’écu­rie Williams.

De cham­pion dans les ca­té­go­ries F3 et F4, Lance Stroll est pas­sé à re­crue en fai­sant son en­trée en F1 cette an­née à l’âge de 18 ans. Le cou­reur au­to­mo­bile a éga­le­ment pu leur par­ler de ré­si­lience et d’or­gueil.

«Il ne faut sur­tout pas se com­pa­rer aux autres et plu­tôt res­ter concen­tré sur ce que nous, on a à faire. Cha­cun est dif­fé­rent. On n’évo­lue pas de la même fa­çon, ni à la même vi­tesse », a-t-il ré­pon­du quand on lui a de­man­dé s’il avait par­lé de son par­cours avec Max Vers­tap­pen, Le jeune pi­lote de Red­bull a dé­bu­té sa car­rière en F1 à 17 ans alors qu’il n’avait même pas de per­mis de conduire va­lide.

REDOUBLER D’EF­FORTS

Au pas­sage, les deux ath­lètes ont échan­gé sur di­vers thèmes aux­quels les jeunes pou­vaient di­rec­te­ment s’iden­ti­fier.

« L’im­por­tant, c’est de tou­jours croire que c’est pos­sible, de se le­ver chaque jour en se di­sant qu’on va y ar­ri­ver», sou­ligne Stroll.

La nou­velle fi­gure qué­bé­coise de la course au­to­mo­bile a aus­si en­cou­ra­gé les jeunes à af­fron­ter les pro­blèmes qu’ils ren­contrent en ne cher­chant pas à trou­ver des ex­cuses, mais en re­dou­blant d’ef­forts.

Cette ren­contre était or­ga­ni­sée afin de sou­li­gner la toute nou­velle col­la­bo­ra­tion entre Ca­na­da Vie, com­pa­gnie d’as­su­rance fi­nan­çant Pas­se­port pour ma réus­site, le pro­gramme phare sur la per­sé­vé­rance sco­laire de Tou­jours En­semble, et l’écu­rie Williams.

La ren­contre avec les jeunes de Ver­dun a peut-être por­té chance à Stroll, qui a ré­col­té ses pre­miers points de l’an­née de­vant les siens, fi­nis­sant en 9e place sur le cir­cuit Gilles-vil­le­neuve, di­manche.

(Photo: TC Media – Pa­trick Si­cotte)

Les jeunes du pro­gramme Pas­se­port pour ma réus­site ont pu de­man­der des au­to­graphes et prendre quelques après la confé­rence. avec leurs idoles

Les tra­vaux de Si­gna­ture sur le Saint-laurent s’in­ten­si­fient en vue de la fin de la construc­tion du nou­veau pont Cham­plain et amènent leur lot d’amé­na­ge­ments rou­tiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.