Les se­crets der­rière la crois­sance de Ver­dun

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - ANDRÉANNE MO­REAU an­dreanne.mo­reau@tc.tc

LIVRE. Ver­dun a beau­coup chan­gé de­puis les 25 der­nières an­nées. D’un lieu ré­pu­té pour sa pau­vre­té et où les coups de feu ré­son­naient trop sou­vent, l’ar­ron­dis­se­ment est de­ve­nu une com­mu­nau­té vi­brante de fier­té et un mi­lieu de vie re­cher­ché. Pour ra­con­ter cette pé­riode de crois­sance, les té­moi­gnages de ceux qui en ont été par­tie pre­nante ont été ras­sem­blés dans un re­cueil.

« Je ne vou­lais pas que des his­to­riens nous ex­pliquent ce qui s’est pas­sé. Je vou­lais que les ac­teurs qui ont fait ce chan­ge­ment et qui l’ont vé­cu nous le racontent », ex­plique le com­mis­saire éco­no­mique de l’ar­ron­dis­se­ment et ins­ti­ga­teur du pro­jet, Alain La­roche. Les 18 col­la­bo­ra­teurs ont per­mis de trai­ter sous plu­sieurs angles les nom­breux chan­ge­ments vé­cus à Ver­dun de­puis 1992. En 240 pages et quelque 800 photos, ils y dé­voilent cette évo­lu­tion ra­pide.

TOU­CHER à TOUT

Le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique y a une part im­por­tante, bien sûr, puis­qu’il est for­te­ment lié à ce­lui de l’ar­ron­dis­se­ment, que ce soit à tra­vers les as­so­cia­tions de com­mer­çants, la stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment lo­cal ou par les ré­seaux d’af­faires.

Les grands éta­blis­se­ments de san­té s’y trouvent aus­si, ac­teurs im­por­tants dans la re­nom­mée et créa­teurs d’em­plois ma­jeurs, tout comme les écoles et les prin­ci­paux or­ga­nismes com­mu­nau­taires.

À leurs cô­tés, les dé­ve­lop­peurs im­mo­bi­liers qui ont chan­gé le vi­sage de tout un quar­tier, la fa­mille Ge­wurz. L’île-des-soeurs se trouve d’ailleurs en­tiè­re­ment liée à tous les cha­pitres du livre plu­tôt que d’y fi­gu­rer comme un élé­ment à part, dis­tinct.

D’abord for­te­ment sug­gé­rée par Pierre Vi­gneault, un des col­la­bo­ra­teurs qui a été ré­dac­teur en chef du Ma­ga­zine de L’île-des­soeurs pen­dant de nom­breuses an­nées, cette in­clu­sion est fi­na­le­ment ap­pa­rue comme un élé­ment-clé de l’or­ga­ni­sa­tion du livre.

« Ça coule beau­coup mieux comme ça. Et puis, le dé­ve­lop­pe­ment de Ver­dun touche tous ses quar­tiers, alors pourquoi les sé­pa­rer, après tout », fait va­loir M. La­roche.

GRANDS DOSSIERS

D’autres évé­ne­ments mar­quants de l’ac­tua­li­té, qui res­te­ront cer­tai­ne­ment gra­vés long­temps dans la mé­moire des Ver­du­nois, font par­tie de l’oeuvre col­lec­tive.

La sa­ga de la deuxième école de L’île-des­soeurs, la crise du ver­glas, le com­bat pour gar­der l’hô­pi­tal ou­vert y sont ra­con­tés par ceux qui les ont cou­verts dans l’ac­tua­li­té lo­cale, Pierre Vi­gneault et Pierre Lus­sier.

Ce der­nier pré­sente éga­le­ment cha­cune des ad­mi­nis­tra­tions mu­ni­ci­pales qui ont pi­lo­té l’évo­lu­tion de Ver­dun, Ray­mond Sa­vard, Georges Bos­sé, Claude Tru­del, ain­si que la vi­sion du maire ac­tuel, Jean-fran­çois Pa­ren­teau.

Mais Alain La­roche, ne sou­hai­tant pas que cette oeuvre com­mune soit tour­née uni­que­ment vers le pas­sé, y a écrit un cha­pitre en­tier sur l’ave­nir de Ver­dun après avoir in­ter­ro­gé plu­sieurs in­fluen­ceurs.

(Photo:tc Media – Archives)

Le livre de 240 pages compte plus de 800 photos et se­ra dis­po­nible à la Li­brai­rie de Ver­dun le 29 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.