Un prix OCTAS pour les Fab Lab

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS -

ÉDU­CA­TION. Le pro­jet «Fab Lab, la fa­bri­ca­tion nu­mé­rique à l’école», de la Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­ri­te­bour­geoys (CSMB) a été ré­com­pen­sé lors de la 31e édi­tion du Ga­la des OCTAS, qui va­lo­rise l’in­no­va­tion et l’ex­cel­lence des pro­jets de tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et nu­mé­riques. L’or­ga­ni­sa­tion a été la pre­mière au Ca­na­da à dé­ve­lop­per le concept de la­bo­ra­toires lo­caux qui donnent ac­cès à des ou­tils de fa­bri­ca­tion nu­mé­rique dans les écoles pri­maires et se­con­daires.

« Le re­con­nais­sance du Ré­seau Ac­tion TI [le plus im­por­tant re­grou­pe­ment dé­dié aux tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion] confirme que nous avons eu rai­son d’al­ler de l’avant avec ce mo­dèle in­no­vant d’en­sei­gne­ment des sciences. Il a fal­lu faire preuve d’au­dace, d’ou­ver­ture et de sou­plesse», a fait sa­voir la pré­si­dente de la CSMB, Diane La­marche-venne, par voie de com­mu­ni­qué.

Les Fab Lab ont été dé­ve­lop­pés en 2014 et im­plan­tés dans huit éta­blis­se­ments sco­laires, dont l’école se­con­daire Mon­sei­gneur-richard, à Ver­dun. Dis­po­nibles de ma­nière per­ma­nente ou mo­bile, on ignore quand les écoles de L’île-des-soeurs se­ront vi­si­tées.

L’ob­jec­tif est d’aug­men­ter l’in­té­rêt des jeunes à l’égard des sciences en leur don­nant des ou­tils d’ap­pren­tis­sage. Des im­pri­mantes vi­nyle, des ma­chines de dé­coupe la­ser, des bro­deuses nu­mé­riques et des ro­bots dé­cou­pant le bois sont ain­si mis à la dis­po­si­tion des écoles.

La CSMB a per­mis d’ini­tier près d’un mil­lier d’élèves au des­sin as­sis­té par or­di­na­teur, à l’im­pres­sion 3D et à la dé­coupe la­ser en vue de fa­bri­quer dif­fé­rents types d’ob­jets.

(SP)

(Photo:gra­cieu­se­té)

Une soixan­taine de jeunes Mon­tréa­lais ont par­ti­ci­pé l’an pas­sé au camp d’été or­ga­ni­sé à l’école Mon­sei­gneur-richard pour dé­cou­vrir les dif­fé­rentes tech­niques d’im­pres­sion 3D.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.