Et que ça jongle !

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - ANDRÉANNE MO­REAU an­dreanne.mo­reau@tc.tc PLUS D'IN­FOS SUR

CIRQUE. Des jon­gleurs de par­tout dans le monde se réuni­ront du 16 au 18 juin à l’école de cirque de Ver­dun pour la 19e conven­tion de jon­gle­rie. Ate­liers pra­tiques, spec­tacles, com­pé­ti­tions, le ras­sem­ble­ment ne s’adresse pas qu’aux pro­fes­sion­nels et at­ti­re­ra cer­tai­ne­ment de nom­breux cu­rieux et ama­teurs.

De telles conven­tions se tiennent de­puis des dé­cen­nies aux États-unis et en Eu­rope, fa­vo­ri­sant les ren­contres.

« On est des gens qui voyagent beau­coup, en gé­né­ral. Les conven­tions nous per­mettent de nous connaître, d’échan­ger, de nous res­sour­cer. Moi-même, c’est à une conven­tion amé­ri­caine en Ca­li­for­nie, en 1982, que j’ai pris la dé­ci­sion de dé­mar­rer dans le do­maine et de com­men­cer une car­rière d’amu­seur », ra­conte le pré­sident des Jon­gleurs as­so­ciés du Qué­bec, Louis Per­reault.

En col­la­bo­ra­tion avec l’école de cirque de Ver­dun, il a lan­cé l’ap­pel dans tous les ré­seaux du do­maine et s’at­tend à ac­cueillir entre 150 et 200 jon­gleurs de Van­cou­ver, Ot­ta­wa, Ha­li­fax, New York, Bos­ton et même Pa­ris ou Bruxelles.

BIEN­VE­NUE AUX AMA­TEURS

Si les pro­fes­sion­nels forment en­vi­ron la moi­tié des par­ti­ci­pants à la conven­tion, c’est que ceux qui n’en font pas un mé­tier sont éga­le­ment les bien­ve­nus. Cer­tains pra­tiquent da­van­tage la jon­gle­rie comme on le fe­rait pour le ten­nis, dans le seul but de se di­ver­tir et de s’amé­lio­rer.

Des ate­liers se tien­dront le sa­me­di et le di­manche en jour­née pour ceux qui vou­draient s’ini­tier. Ils per­met­tront aux par­ti­ci­pants d’ex­plo­rer bien plus que les balles et les quilles, clas­siques de cet art du cirque. Hoo­la-hoop, dia­bo­lo et las­so sont aus­si au me­nu du week-end.

« Je pense que la jon­gle­rie peut être un très bon moyen de faire dé­col­ler nos jeunes de leurs écrans, en pra­ti­quant une ac­ti­vi­té phy­sique qui est aus­si un dé­fi per­son­nel et un bon exer­cice de concen­tra­tion », fait va­loir M. Per­reault.

Ceux qui ne sou­haitent pas mettre la main à la balle et pré­fèrent s’en te­nir au rôle de spec­ta­teur pour­ront quant à eux as­sis­ter au grand spec­tacle du sa­me­di soir à 20 h.

Le ven­dre­di soir pro­met d’être com­plè­te­ment écla­té avec un jam de feu à 21 h et le Re­ne­gade show, où tous les jon­gleurs pré­sentent leur numéro sur scène, qui com­men­ce­ra à 23 h.

Les or­ga­ni­sa­teurs es­pèrent faire de la conven­tion un évé­ne­ment ré­cur­rent à Ver­dun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.