En­tre­pre­neurs en herbe

Le Messager Verdun - - LA UNE - ANDRÉANNE MO­REAU an­dreanne.mo­reau@tc.tc

ÉDU­CA­TION. Les équipes d’en­fants ayant lan­cé leur propre com­pa­gnie pour la Grande Jour­née des pe­tits en­tre­pre­neurs ont fait l’ex­pé­rience de ce que pou­vait être le monde des af­faires. Bud­get, concep­tion, mar­ke­ting, ils ont beau­coup ap­pris. En plus de ser­vir des clients en­thou­siastes, ils ont re­çu la vi­site du «dra­gon» Serge Beau­che­min, ve­nu les en­cou­ra­ger.

«Au dé­but, c’était un peu gê­nant, mais à la fin c’était cor­rect», confie Char­lotte, six ans, qui ven­dait ses tri­cots.

L’in­ves­tis­seur a pris le temps d’ad­mi­rer cha­cun des pro­duits éla­bo­rés par les pe­tites en­tre­prises, dis­cu­tant avec les en­fants et ache­tant sys­té­ma­ti­que­ment un ar­ticle par kiosque.

«C’est un hon­neur pour moi d’agir à titre de co­pré­sident d’un aus­si bel évé­ne­ment. C’est vrai­ment for­mi­dable de consta­ter l’en­goue­ment des jeunes pour l’en­tre­pre­neu­riat», sou­tient M. Beau­che­min.

Le com­mis­saire éco­no­mique de Ver­dun, Alain La­roche, est lui aus­si pas­sé à la place du mar­ché à l’angle des rues Galt et Wel­ling­ton, gar­dant cer­tai­ne­ment l’oeil ou­vert pour dé­cou­vrir les en­tre­prises qui pour­ront éven­tuel­le­ment faire par­tie du dé­ve­lop­pe­ment de l’ar­ron­dis­se­ment.

JEUNES VÉ­TÉ­RANS

D’une an­née à l’autre, les en­fants qui se ré­ins­crivent à la Grande Jour­née ac­quièrent tou­jours un peu plus d’ex­pé­rience et per­fec­tionnent leurs mé­thodes.

«Anne-laure, c’est une se­rial en­tre­pre­neure. Ça fait trois ans qu’elle par­ti­cipe et, cette an­née, elle a dé­ci­dé de mettre sur pied deux en­tre­prises, une de li­mo­nade et une de bi­joux», com­mente sa mère, Mé­la­nie Boi­vin, qui est éga­le­ment membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Ré­seau Af­faires Ver­dun.

Le ras­sem­ble­ment de la place du mar­ché a éga­le­ment été l’hôte d’une des en­tre­prises phares de la Grande Jour­née, Double Iden­ti­té. Fon­dée par les frère et soeur Noé et Alice il y a trois ans, la com­pa­gnie qui fa­brique des noeuds pa­pillon et des boucles pour les che­veux a connu un grand suc­cès et vend des pro­duits en ligne toute l’an­née. Les deux jeunes ont même été am­bas­sa­deurs de la jour­née pour l’édi­tion de l’an­née der­nière.

L’évé­ne­ment est en ex­pan­sion constante. Née en 2014 de l’ini­tia­tive de trois pa­rents en­tre­pre­neurs de la ré­gion de Qué­bec qui dé­si­raient ini­tier les en­fants aux va­leurs en­tre­pre­neu­riales, la Grande Jour­née a ga­gné le reste de la pro­vince dès l’an­née sui­vante.

De 300 en­fants la pre­mière an­née, les ins­crip­tions sont pas­sées pour cette qua­trième édi­tion à 4000, de Val-d’or aux Îles-de-la-ma­de­leine.

(Pho­to: TC Me­dia – Andréanne Mo­reau)

Tri­cot, pâ­tis­se­ries, li­mo­nade, bi­joux, les jeunes en­tre­pre­neurs ont épa­té le «dra­gon» Serge Beau­che­min par leurs idées et leur tra­vail achar­né.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.