Entre sport et his­toire

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - ANDRÉANNE MO­REAU an­dreanne.mo­reau@tc.tc

FÊTE. Les berges de Ver­dun ont re­trou­vé des al­lures de Nou­velle-france pen­dant la der­nière fin de se­maine dans le cadre de la pre­mière édi­tion de Por­ta­geons la fête. Contes, mu­sique, jeux et sur­tout ac­ti­vi­tés nau­tiques ont ani­mé le site, très fré­quen­té grâce à la mé­téo fa­vo­rable.

Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges le long du parc de l’ho­no­rable-geor­geo’reilly. Des jeux d’adresse pour les tout-pe­tits aux ani­ma­teurs qui fai­saient dé­cou­vrir l’his­toire aux plus grands, en pas­sant par les spec­tacles et les tours de kayak, qui s’adres­saient da­van­tage aux adultes, il y avait de quoi sa­tis­faire Ver­dun au grand com­plet.

«C’était tel­le­ment le fun! J’au­rais vou­lu que ça dure en­core plus long­temps», s’ex­clame la jeune Éliane, 12 ans, ve­nue cé­lé­brer son an­ni­ver­saire en des­cen­dant le fleuve en raf­ting, ac­com­pa­gnée de huit de ses amis et de quelques pa­rents.

Pour la plu­part d’entre eux, il s’agis­sait d’une pre­mière ex­pé­rience, mais sans doute pas la der­nière. Dé­trem­pés, dé­coif­fés et le sou­rire fen­du jus­qu’aux oreilles, ils sem­blaient tous prêts à re­com­men­cer sur le champ.

Pour plu­sieurs, l’évé­ne­ment a été une oc­ca­sion de dé­cou­vrir le fleuve au­tre­ment en s’ini­tiant au kayak, au SUP (stand-up padd­le­board) ou au ra­bas­ka grâce aux tours gra­tuits of­ferts par Es­pace NAVI, qui loue des em­bar­ca­tions et offre des cours à par­tir du quai der­rière le Na­ta­to­rium ou à L’île-des-soeurs tout l’été.

Il faut dire que, avec la cha­leur ac­ca­blante qui ré­gnait sa­me­di et di­manche, le fleuve était par­ti­cu­liè­re­ment ra­fraî­chis­sant.

COURSE DES ÉCOLES

Six écoles pri­maires de l’ar­ron­dis­se­ment se sont af­fron­tées dans une course de ca­nots de car­ton, que les élèves avaient fa­bri­qués et dé­co­rés eux-mêmes. Après avoir fait des­cendre le fleuve à leur em­bar­ca­tion, ils de­vaient tra­ver­ser dif­fé­rentes épreuves comme trans­por­ter des poches de pa­tates ou trou­ver des pièces d’or dans un bas­sin.

(Pho­to: TC Me­dia – Gra­cieu­se­té)

Cinq écoles pri­maires et un or­ga­nisme jeu­nesse de l’ar­ron­dis­se­ment ont par­ti­ci­pé à une course de ca­nots de car­ton, qu’ils avaient eux-mêmes fa­bri­qués.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.