Un dos­sier po­li­tique, nos ré­fé­ren­dums

Le Messager Verdun - - LA PAROLE EST ÀVOUS! -

À mon avis, les ré­fé­ren­dums mu­ni­ci­paux et d’ar­ron­dis­se­ments doivent de­ve­nir un en­jeu po­li­tique im­por­tant aux élec­tions mu­ni­ci­pales, le 5 no­vembre, et du pro­vin­cial, le 1er oc­tobre 2018.

Avec de bonnes et vé­ri­tables consul­ta­tions en amont, il est dé­mo­cra­tique que de per­mettre aux Ver­du­nois de dis­po­ser par vote des dos­siers d’ur­ba­nisme et de ges­tion du ter­ri­toire fort im­por­tants pour la col­lec­ti­vi­té.

Pre­nons l’exemple de deux pro­jets d’ur­ba­nisme, le Club de golf de L’île-des-soeurs et le pro­jet du Mé­tro Bel­le­mare. Nous pou­vons très bien ti­rer des le­çons de ces deux dos­siers qui, soit dit en pas­sant, sont tou­jours bien vi­vants et d’ac­tua­li­té.

La preuve: pour­quoi le maire Jeanf­ran­çois Pa­ren­teau s’est-il re­fu­sé de prendre le temps né­ces­saire dans le pro­ces­sus d’adop­tion pour bo­ni­fier le pro­jet Bel­le­mare? Lors­qu’on ap­prend que lui-même pré­si­dait la séance de consul­ta­tion concer­nant le cha­let du golf. Deux poids, deux me­sures!

Y dé­fi­nir ce que pour­rait être de vé­ri­tables consul­ta­tions en amont avec ap­pro­ba­tion ré­fé­ren­daire, en me­sure de dire oui ou non au pro­jet, se­rait sû­re­ment pos­sible.

Pour­quoi ne pas faire une consul­ta­tion sur une vé­ri­table «po­li­tique de consul­ta­tion ci­toyenne» pour Ver­dun en y in­cluant, bien sûr, le droit aux ré­fé­ren­dums lo­caux? Le conseil de­vra se po­si­tion­ner là-des­sus. Élec­tion oblige cet au­tomne, don­nons-nous le temps d’en dis­cu­ter et d’en dé­battre.

La ques­tion: «Pour ou contre le ré­fé­ren­dum?»

CLAUDE TAL­BOT RÉ­SIDENT DE VER­DUN

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.