Coup de pouce pour les cours de deux écoles de Ver­dun

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS - ANDRÉANNE MOREAU an­dreanne.moreau@tc.tc

ÉDUCATION. Notre-dame-des-sept­dou­leurs et Mon­sei­gneur-ri­chard ont re­çu 13 000$ et 9000$ res­pec­ti­ve­ment du mi­nis­tère de l’éducation pour amé­lio­rer l’amé­na­ge­ment de leurs cours.

À l’école pri­maire de la rue de l’église, cet ar­gent ser­vi­ra à acheter des bancs et des bacs à fleurs, ain­si qu’à ajou­ter un peu de cou­leur à la cour en ins­tal­lant des lattes à la clô­ture en mailles de chaîne.

«On est dans un mi­lieu très ur­bain et il n’y a que quelques arbres dans la cour, alors les fleurs et les bacs po­ta­gers ajou­te­ront un peu de vert. Les tra­vaux sur la clô­ture vont per­mettre de re­don­ner un peu d’in­ti­mi­té aux élèves, puisque c’est un coin de la ville qui est très pas­sant», fait va­loir la di­rec­trice de l’éta­blis­se­ment, An­nema­rie Roy.

Ar­ri­vée en poste en dé­cembre, elle a dé­jà plu­sieurs autres pro­jets pour la cour comme l’ins­tal­la­tion d’un ter­rain de soc­cer et d’un mo­dule de jeux, à la de­mande des élèves.

MI­LIEU DE VIE

À Mon­sei­gneur-ri­chard, la si­tua­tion est bien dif­fé­rente. L’école se­con­daire n’a pas de cour à pro­pre­ment par­ler, mais plu­tôt un pe­tit espace ga­zon­né du cô­té du bou­le­vard Gaé­tan-la­berge, où une mu­rale a été peinte l’an­née der­nière et où des bancs se­ront ins­tal­lés.

Le ter­rain ser­vi­ra d’aire de dé­tente pour les élèves, mais éga­le­ment d’at­tente, entre les cours et les ac­ti­vi­tés pa­ra­sco­laires aux­quelles ils par­ti­cipent en fin d’après-mi­di.

«On est ma­gni­fi­que­ment bien pla­cés, avec Ar­thur-ther­rien juste à cô­té. Mais ce parc ap­par­tient à tout le monde alors que ce lieu-là va être à eux. Ça aug­mente leur sen­ti­ment d’ap­par­te­nance à l’école», sou­tient la di­rec­trice ad­jointe, Sophie Des­biens.

Deux sup­ports à vé­lo to­ta­li­sant une qua­ran­taine de places se­ront aus­si ins­tal­lés afin d’en­cou­ra­ger le trans­port ac­tif chez les élèves.

Le bud­get de 3 M$ du gou­ver­ne­ment pour ce pro­gramme d’em­bel­lis­se­ment des cours d’école a été di­vi­sé en 148 pro­jets à tra­vers la pro­vince, dont quatre sur le ter­ri­toire de la Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­rite-bour­geoys.

(Pho­to: TC Me­dia – Andréanne Moreau)

Isabelle Me­lan­çon a an­non­cé l’in­ves­tis­se­ment aux membres de la di­rec­tion des deux écoles, Anne-ma­rie Roy et Sophie Des­biens, à Notre-dame-des-sept-dou­leurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.