Pierre L’heu­reux et Vé­ro­nique Trem­blay pour Équipe Co­derre

Le Messager Verdun - - MUNICIPALES 17 - ANDRÉANNE MO­REAU an­dreanne.mo­reau@tc.tc

PO­LI­TIQUE. Si le nom de la per­sonne qui bri­gue­ra le poste de conseiller de ville du dis­trict Cham­plain-l’île-des-soeurs pour rem­pla­cer Ma­non Gau­thier reste in­con­nu, l’équipe de Jean-fran­çois Pa­ren­teau a dé­voi­lé les deux per­sonnes qui ten­te­ront leur chance comme conseillers d’ar­ron­dis­se­ment. Pierre L’heu­reux, sol­li­ci­te­ra un se­cond man­dat alors que Vé­ro­nique Trem­blay est un nou­veau vi­sage en po­li­tique mu­ni­ci­pale.

Elle-même en­tre­pre­neure, Mme Trem­blay est bien connue de la com­mu­nau­té en­tre­pre­neu­riale de L’île-des-soeurs, où elle ha­bite de­puis 22 ans, tant pour son im­pli­ca­tion dans le Club des ren­dez-vous d’af­faires que pour son poste comme vice-pré­si­dente du co­mi­té exé­cu­tif de PME MTL Grand-sud-ouest. Le ré­seau­tage est une de ses forces, puis­qu’elle est co­fon­da­trice du Mou­ve­ment WIM (Wo­men in Mind).

Plu­sieurs la connaissent éga­le­ment pour son rôle dans le mi­lieu sco­laire. Or­ga­ni­sa­trice de l’ex­po-sciences pen­dant plu­sieurs an­nées, elle a aus­si pré­si­dé le con­seil d’éta­blis­se­ment de l’école pri­maire Île-des-soeurs et co­pré­si­dé la Fon­da­tion des écoles. Mme Trem­blay a été très en­ga­gée, entre autres, pour la réa­li­sa­tion de l’école des Mar­gue­rites.

C’est cette im­pli­ca­tion ci­toyenne qui a me­né Mme Trem­blay à s’in­té­res­ser à la po­li­tique. Après y avoir son­gé en 2013, elle fait cette fois-ci le saut, cer­taine d’avoir trou­vé l’équipe où elle pour­ra évo­luer et faire avan­cer dif­fé­rents dos­siers.

«Je ne rame ja­mais dans un ba­teau qui tourne en rond. La vie est trop courte. Moi, j’ai be­soin que les choses avancent», lance-t-elle avec convic­tion, ajou­tant qu’elle a pu consta­ter au cours des quatre der­nières an­nées que l’ad­mi­nis­tra­tion en place agis­sait ra­pi­de­ment et avait une vi­sion pour l’ar­ron­dis­se­ment.

«EX­PERT DÉ­SI­GNÉ»

Col­lègue de longue date de Jean-fran­çois Pa­ren­teau, ayant fait cam­pagne à ses cô­tés en 2009 avant d’être lui-même élu en 2013, Pierre L’heu­reux est «l’ex­pert dé­si­gné des su­jets tou­chant L’île-des-soeurs» pour le maire.

«Je ne prends ja­mais une dé­ci­sion concer­nant les tra­vaux de l’an­cien ou du nou­veau Pont Cham­plain sans lui», sou­tient M. Pa­ren­teau.

M. L’heu­reux connaît bien les ha­bi­tudes et les ré­ac­tions des In­su­laires, ayant gran­di et ha­bi­té du­rant 40 ans à L’île-des-soeurs.

«C’est comme ça qu’en né­go­ciant avec Si­gna­ture sur le Saint-laurent (SSL), j’ai pu leur ex­pli­quer qu’il fal­lait ab­so­lu­ment une qua­trième voie puisque ça bou­chait tou­jours entre l’île et la terre ferme, ra­conte-t-il. Même chose pour les dé­tours, quand il y a des tra­vaux. Je sais quel che­min les In­su­laires vont na­tu­rel­le­ment em­prun­ter si on ferme une rue.»

Long­temps im­pli­qué dans les sports et les écoles à l’île, alors qu’il y éle­vait sa fille, il est éga­le­ment bien au fait des en­jeux qui touchent les es­paces pu­blics, comme les parcs. Il se rap­pelle éga­le­ment très bien du vi­sage de l’île avant sa grande pé­riode de dé­ve­lop­pe­ment. «Ça me donne une pers­pec­tive dif­fé­rente sur les en­jeux ac­tuels et un peu plus de re­cul», es­time le pro­fes­seur d’histoire au cé­gep Daw­son.

S’il n’est pas le membre le plus ac­tif sur les ré­seaux so­ciaux de l’équipe Co­derre, M. L’heu­reux est tou­te­fois im­pli­qué dans plu­sieurs co­mi­tés à l’ar­ron­dis­se­ment. En charge des dos­siers tou­chant les sports et loisirs, il est très pré­sent pour tout ce qui touche la re­cons­truc­tion du Pont Cham­plain et pré­side éga­le­ment le Co­mi­té consul­ta­tif d’ur­ba­nisme (CCU).

(Pho­to:tc Me­dia – Andréanne Mo­reau)

Les par­cours de Vé­ro­nique Trem­blay et Pierre L’heu­reux se re­joignent en plu­sieurs en­droits, que ce soit à l’ex­po-science de L’île-des-soeurs ou à la pré­si­dence du con­seil d’éta­blis­se­ment de l’école pri­maire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.