Du­puis-hick­son?

Le Messager Verdun - - ACTUALITÉS -

me­sures pour­raient tout de même être en­vi­sa­gées.

«On sait que cer­tains pro­prié­taires pensent vendre pro­chai­ne­ment. Ce se­rait une belle oc­ca­sion pour l’ar­ron­dis­se­ment, ou même la ville-centre avec l’of­fice mu­ni­ci­pal d’ha­bi­ta­tion, pour ache­ter et ré­ser­ver un ter­rain», fait va­loir Mme Carle-mar­san.

ALIMENTATION ET CHA­LEUR

D’autres as­pects doivent aus­si être pris en consi­dé­ra­tion pour que le sec­teur de­vienne réel­le­ment un mi­lieu de vie agréable.

«Pré­sen­te­ment, c’est un îlot de cha­leur im­por­tant et un dé­sert ali­men­taire, puisque l’épi­ce­rie la plus près est à plus de 500 mètres. Il faut donc en­vi­sa­ger des so­lu­tions pour ver­dir le sec­teur et en­cou­ra­ger l’ins­tal­la­tion d’un com­merce d’alimentation», sou­tient l’agente de con­cer­ta­tion.

Si la ve­nue d’une épi­ce­rie, en de­hors d’un chan­ge­ment de zo­nage, ne dé­pend que de la bonne vo­lon­té d’un en­tre­pre­neur, le ver­dis­se­ment pour­rait se­lon elle com­men­cer ra­pi­de­ment.

La CDSV ren­con­tre­ra dans les pro­chains jours les élus ver­du­nois des deux par­tis en place afin de leur pré­sen­ter les idées réunies pen­dant leur consul­ta­tion avec les ci­toyens. Il ap­par­tien­dra alors au conseil de dé­ter­mi­ner la marche à suivre pour les mettre en place. Pour dé­ter­mi­ner un plan d’ac­tion, les res­pon­sables de la CDSV ont de­man­dé aux par­ti­ci­pants de pré­sen­ter leur vi­sion du sec­teur Du­puis-hick­son en 2030.

Qu’est-ce qu’une opé­ra­tion d’amé­na­ge­ment po­pu­laire?

Il s’agit d’une fa­çon de dres­ser un plan d’ave­nir pour un sec­teur don­né, mais en s’adres­sant aux ci­toyens qui y vivent plu­tôt qu’à des ex­perts en ur­ba­nisme. Le ré­sident y est consi­dé­ré comme le mieux pla­cé pour connaître les pro­blèmes d’amé­na­ge­ment de son quar­tier et les prio­ri­tés qui de­vraient être consi­dé­rées pour son dé­ve­lop­pe­ment.

Les re­com­man­da­tions sont en­suite re­mises aux élus, qui peuvent en­suite prendre des dé­ci­sions qui orientent les chan­ge­ments à ve­nir et mo­di­fier leur rè­gle­ment d’ur­ba­nisme en consé­quence, par exemple.

D’autres OPA ont été me­nées à Mon­tréal, no­tam­ment dans Pointe-saint­charles et Ho­che­la­ga-mai­son­neuve.

(Pho­to: TC Media – Pa­trick Si­cotte)

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Pour l’une des ren­contres, les par­ti­ci­pants se sont ren­dus sur le ter­rain pour une vi­site à pied du sec­teur, qui leur a per­mis d’iden­ti­fier ses points forts et ses fai­blesses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.