Ar­ri­vée at­ten­due

Le Messager Verdun - - DE CHEZ VOUS... - ANDRÉANNE MO­REAU an­dreanne.mo­reau@tc.tc

IM­MI­GRA­TION. La fa­mille sy­rienne par­rai­née par un groupe de Ver­du­nois ar­ri­ve­ra dans quelques jours à peine. Les Mar­raines so­li­daires leur a trou­vé un ap­par­te­ment, mais sa mis­sion ne fait que com­men­cer.

«Ça fait seize mois qu’on les at­tend, alors on a vrai­ment très hâte», sou­ligne Jean-ma­rie Ro­me­der, le seul homme des cinq membres des Mar­raines so­li­daires. Re­trai­té, il s’est beau­coup im­pli­qué dans le pro­jet.

Après plus d’un mois de re­cherches in­tenses et plu­sieurs vi­sites, un 4 ½ a fi­na­le­ment été trou­vé dans Côte-saint-paul pour lo­ger Fet­na et ses deux en­fants, Ya­ra et Yas­ser. Même si les mar­raines au­raient pré­fé­ré trou­ver un ap­par­te­ment à trois chambres pour que cha­cun ait la sienne, ils sont sou­la­gés de sa­voir qu’ils au­ront donc un toit dès leur ar­ri­vée à Mon­tréal, le 19 sep­tembre.

Le groupe doit en­core re­cueillir de l’ar­gent pour pou­voir sou­te­nir la fa­mille pen­dant une an­née en­tière. «On es­time qu’il nous reste en­core 5000 à 7000$ à amas­ser», avance-t-il. Pour y ar­ri­ver, ils comptent sur la générosité des Ver­du­nois, qui peuvent faire un don sur la pla­te­forme You­ca­ring, et or­ga­nisent des évé­ne­ments. Le pro­chain sur le ca­len­drier est un ate­lier de mas­sage pour ap­prendre à en don­ner.

NOU­VEAUX DÉ­FIS

Les nou­veaux ar­ri­vants de­vront re­com­men­cer leur vie et de nom­breux dé­fis les at­tendent. «On sent une ré­si­lience in­croyable chez eux, alors c’est très en­cou­ra­geant. Je crois qu’ils tra­ver­se­ront ces épreuves avec beau­coup de cou­rage», es­time le re­trai­té.

Coin­cés de­puis des mois à Bey­routh, au Li­ban, ils at­tendent avec im­pa­tience leur ar­ri­vée au Ca­na­da et rêvent dé­jà de ce qu’ils pour­ront ac­com­plir.

«L’aî­née, Ya­ra, a 18 ans et a pu ter­mi­ner ses études se­con­daires là-bas, avec de très bons ré­sul­tats. Elle songe de­ve­nir tra­vailleuse so­ciale. Son pe­tit frère Yas­ser fê­te­ra ses 17 ans en oc­tobre et compte quant à lui de­ve­nir in­gé­nieur», ra­conte M. Ro­me­der.

La fa­mille a fui la Sy­rie vers le Li­ban, pen­dant que le père ten­tait la tra­ver­sée par la Tur­quie. Sans nou­velle de lui de­puis son dé­part, Fet­na et ses en­fants craignent qu’il ne fasse par­tie de ceux qui ne sont pas par­ve­nus sain et sauf en Grèce. Plus de cinq mil­lions de Sy­riens ont fui leur pays de­puis le dé­but de la guerre, en 2011.

Les Mar­raines se­ront pré­sentes pour ai­der Fet­na, Ya­ra et Yas­ser à tra­ver­ser chaque nou­veau dé­fi et à na­vi­guer dans le sys­tème qué­bé­cois, des ins­crip­tions à l’école aux cours de fran­ci­sa­tion. L’ate­lier de mas­sages pour ai­der à sou­te­nir la fa­mille fi­nan­ciè­re­ment se tien­dra au centre com­mu­nau­taire Daw­son le 15 oc­tobre, de 14h à 17h. Ins­crip­tion: eme­lie­beau­doin@hot­mail.com, jo­han­ne­bre­ton11@gmail.com ou 438 885-3864, 514 974-8272.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Fet­na, Ya­ra et Yas­ser ar­ri­ve­ront à Mon­tréal le 19 sep­tembre, plus de 16 mois après que les Mar­raines so­li­daires aient ac­cep­té de les par­rai­ner de fa­çon pri­vée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.