L’en­tre­vue d’em­bauche de groupe

Le Messager Verdun - - DE CHEZ VOUS... -

Avec l’aide de votre conseiller en dé­ve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel du Car­re­four jeu­nesse-em­ploi de Ver­dun, vous avez mis à jour de votre cur­ri­cu­lum vi­tae et ré­di­gé une lettre de pré­sen­ta­tion per­son­na­li­sée, qui vi­sait un poste pré­cis. Vous êtes convo­qué à une en­tre­vue d’em­bauche de groupe? Pas de pa­nique, vous vous pré­pa­rez en pre­nant soin d’ap­pli­quer les re­com­man­da­tions ju­di­cieuses dis­cu­tées avec votre conseiller :

Pour les ques­tions de type «pa­nel», donc po­sées à tour de rôle à cha­cun des can­di­dats, pre­nez quelques fois l’ini­tia­tive de ré­pondre en pre­mier lorsque la ques­tion est lan­cée sans tour de pa­role at­ti­tré. Ce­la per­met de dé­mon­trer de l’au­dace et de la vi­va­ci­té d’es­prit.

Lais­sez par­fois les autres par­ti­ci­pants ré­pondre en pre­mier puis, lorsque vient votre tour, faites un ré­su­mé du conte­nu per­ti­nent pré­cé­dem­ment dis­cu­té et ajou­tez un nou­vel élé­ment de ré­ponse. Ce­ci dé­montre votre ca­pa­ci­té d’écoute, de syn­thèse et de créa­ti­vi­té.

Pour les ques­tions de type «pro­jet», où le groupe de can­di­dats est ap­pe­lé à ré­soudre un pro­blème en équipe ou à réa­li­ser une tâche de col­la­bo­ra­tion, as­su­rez-vous que chaque par­ti­ci­pant a la chance de s’ex­pri­mer et sou­li­gnez les dis­cours com­muns qui émergent en vue d’at­teindre un consen­sus.

Lorsque les échanges dé­vient de la tâche, mon­trez-vous apte à ral­lier les troupes vers l’ob­jec­tif de l’exer­cice. C’est le mo­ment idéal pour mettre en va­leur vos ap­ti­tudes re­la­tion­nelles ain­si que votre lea­der­ship.

Vous vous êtes dé­mar­qué lors de votre en­tre­vue de groupe et êtes main­te­nant convo­qué à une en­tre­vue in­di­vi­duelle? N’hé­si­tez sur­tout pas à prendre un ren­dez-vous avec votre conseiller du CJE de Ver­dun au pour pro­cé­der à une si­mu­la­tion d’en­tre­vue in­di­vi­duelle! In­for­ma­tion: 514 767-9971, poste 201

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.